Appel à projets régional pour la reconnaissance et l'animation de groupements d'intérêt économique et environnementa

Déposez votre candidature avant le 20 juin 2024

L’État lance un appel à projets régional de « reconnaissance et animation de groupements d'intérêt économique et environnemental » pour cette année 2024. Cet appel à projets vise à reconnaître officiellement par l’État la qualité de GIEE à des collectifs d'agriculteurs avec, le cas échéant, d'autres partenaires. Cet appel à projet a également pour objectif de financer l’animation de GIEE.

Les groupements d’intérêts économiques et environnementaux (GIEE) sont composés de collectifs d’agriculteurs et, le cas échéant, d’autres partenaires qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques, en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

Les GIEE constituent l’un des outils, définis dans la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, visant à structurer et à favoriser, sur le terrain et au plus près des agriculteurs, la transition agroécologique de l’agriculture française. Ils concernent des projets collectifs dont l’objectif est de combiner performance économique, environnementale et sociale des exploitations. Ils doivent également permettre d’impliquer plus efficacement l’ensemble des acteurs des filières et du développement agricole en lien avec les enjeux spécifiques des territoires.

Qui peut se porter candidat ?

Le projet de GIEE doit être porté par une personnalité morale. Au sein de ce collectif, les agriculteurs doivent détenir la majorité des voix dans les instances décisionnelles.

Les candidats doivent déposer un dossier comportant un volet « Reconnaissance » et un volet « Animation », dans le cas où il souhaite demander un financement de l’animation du projet de GIEE.

Calendrier

La période de dépôt des dossiers de demande de reconnaissance des GIEE et/ou d’animation de ces GIEE à La Réunion est fixée du 2 mai au 20 juin 2024 au plus tard.

Entre le 1er septembre et le 1er décembre 2024, les dossiers retenus pour les demandes de reconnaissance de GIEE feront l’objet d’un arrêté préfectoral et les projets retenus au titre de l’animation du GIEE feront l’objet d’une convention technique et financière.

Modalités de dépôt des candidatures à La Réunion

Le dossier de candidature est à transmettre à la direction de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (DAAF) en version papier ou en version numérique à sti.daaf974@agriculture.gouv.fr.

DAAF de La Réunion
Service Territoire, Environnement et Forêt
Pôle Agriculture Durable
1 chemin de l’Irat
97410 SAINT-PIERRE

Tous les détails et les documents sont à retrouver sur le site de la DAAF de La Réunion, via l’onglet « appels à projets » : https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir