En Martinique, la dépendance à la voiture progresse dans les trajets domicile-travail

Photo illustration Memento

En Martinique, la voiture conserve une place écrasante dans les déplacements entre le domicile et le travail. Selon l’Insee, 127 900 personnes se déplacent en 2022 pour rejoindre leur lieu de travail, soit 97 % des travailleurs. En moyenne, ces trajets représentent 11,7 kilomètres.

La publication Insee Analyse n°82, intitulée “En Martinique, la dépendance à la voiture s’accentue dans les déplacements domicile-travail”, montre que l’automobile reste le mode de transport dominant dans l’île. En 2022, 87 % des déplacements domicile-travail se font en voiture. Cette part progresse de trois points par rapport à 2012, principalement au détriment des transports en commun et de la marche.

Cette dépendance automobile est comparable à celle observée en Guadeloupe. Elle apparaît aussi plus marquée que dans les autres régions ultramarines, hors Mayotte, et qu’en France métropolitaine hors Île-de-France. L’Insee l’explique notamment par l’organisation de l’emploi en Martinique. Six personnes en emploi sur dix travaillent en dehors de leur commune de résidence.

Ces déplacements intercommunaux concernent 74 800 personnes en emploi. Ils exercent une forte pression sur les principaux pôles d’activité, en particulier Fort-de-France et Le Lamentin. En tenant compte des trajets internes aux communes, des automobilistes entrants et de ceux qui traversent ces zones, environ 40 000 automobilistes empruntent chaque jour le réseau routier de Fort-de-France pour se rendre au travail. Le Lamentin connaît une situation presque équivalente.

À Fort-de-France, l’Insee recense 22 700 automobilistes entrants, 14 100 automobilistes résidents et 4 700 automobilistes traversants dans le cadre des trajets domicile-travail. Ces flux illustrent le poids de la voiture dans l’organisation quotidienne de l’île et contribuent à la congestion autour des communes concentrant l’emploi.

Les transports en commun restent davantage utilisés en Martinique que dans les autres Drom, hors Mayotte, en lien avec une offre plus développée. Mais leur usage recule malgré tout sur dix ans. En 2022, 7 % des personnes en emploi les empruntent pour se rendre au travail. La marche concerne 5 % des actifs en emploi et les deux-roues seulement 1 %.

Les modes de déplacement alternatifs demeurent donc très minoritaires. Ils concernent davantage les jeunes et les ouvriers, mais ne suffisent pas à modifier l’équilibre général. En Martinique, les trajets domicile-travail restent largement structurés par la voiture, avec une dépendance qui s’est encore renforcée en dix ans.

Mémento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Maurice

Le groupe MCB analyse l'impact des tensions au Moyen-Orient sur l'Afrique subsaharienne



Lire
commentaires Réagir
09.04.2026 | Maurice

Vision 2050 : les syndicats appellent à des réformes structurelles et à une plus grande justice sociale



Lire
commentaires Réagir
05.04.2026 | Maurice

Deux établissements de Heritage Resorts & Golf distingués aux Customer Excellence Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
04.04.2026 | Réunion

Generall Autos inaugure un nouveau site industriel dédié au recyclage automobile



Lire
commentaires Réagir
04.04.2026 | Réunion

Neuf doctorants en lice lors de la finale réunionnaise de "Ma thèse en 180 secondes"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | Océan Indien

"Zôon" : un conte photographique entre fiction et réalité inspiré des Terres australes



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | Guadeloupe

En Guadeloupe, Kardham engagé dans la réhabilitation du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

clikOdoc déploie clikOrocket pour faciliter l'accès aux soins infirmiers à domicile dans les DROM



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

PMU lance PMU PLAY, une application unifiée pour ses activités de jeu en ligne



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Réunion

Une semaine d'actions pour sensibiliser aux bienfaits de la respiration du 7 au 11 avril



Lire
commentaires Réagir