Les grandes entreprises les moins rentables

Les grandes entreprises qui réalisent des milliards et des milliards de dollars de chiffre d'affaires sont conçues pour faire gagner beaucoup d'argent à leurs parties prenantes et investisseurs. Mais certaines d'entre elles s'avèrent être des gouffres financiers. Ce qui pourrait sembler contre-intuitif au premier abord n'est finalement pas si rare. Les raisons pour lesquelles les grands groupes qui perdent de l'argent sont maintenus en vie varient toutefois, comme le montre une étude des entreprises répertoriées dans la liste Forbes Global 2000 dont le chiffre d'affaires dépasse 12 milliards de dollars (soit un peu plus de 10 milliards d'euros).

Plusieurs des grands perdants de l'année dernière subissent encore les impacts de la pandémie. Il s'agit notamment du groupe Air France-KLM, qui a perdu 3,9 milliards de dollars en 2021 (3,3 milliards d'euros). Cette somme représente l'équivalent de 23 % de son chiffre d'affaires (16,3 milliards de dollars, soit autour de 14 milliards d'euros). Un autre cas du secteur des transports est celui de Japan Railway (JR), qui a subi une perte s'élevant à 19 % de ses recettes. Certaines compagnies de croisières, comme Royal Caribbean Group et Carnival Corporation, ont été encore plus durement touchées, avec des pertes équivalentes à plusieurs fois leurs revenus annuels. Mais elles ne sont pas incluses dans ce graphique en raison d'un chiffre d'affaires inférieur à la limite de sélection (respectivement 1,5 et 3,5 milliards de dollars pour les deux citées).

Les exemples de gouffres financiers parmi les entreprises technologiques constituent des cas intéressants. Celles-ci reçoivent généralement des masses de capitaux frais de la part d'investisseurs qui parient gros sur le fait que ces entreprises innovantes deviendront (très) rentables à terme. À l'échelle mondiale, ce sont actuellement des géants chinois de la technologie qui ont eu les plus gros trous dans leurs poches. L'application de partage de vidéos Kuaishou a enregistré une perte presque équivalente à ses revenus totaux en 2021 (12,6 milliards de dollars). Le géant du covoiturage DiDi Chuxing et le groupe de e-commerce Meituan n'ont pas non plus pu réaliser de bénéfices, bien qu'ils soient devenus des éléments incontournables de la vie urbaine chinoise. La répression du gouvernement à l'égard des entreprises technologiques nationales a constitué un revers supplémentaire pour les acteurs du web en Chine.

Une troisième catégorie de grandes entreprises qui perdent de l'argent est celle des sociétés faisant partie de l'héritage national. Parmi les moins rentables d'entre elles l'année dernière, on retrouve la société informatique française Atos, le groupe gazier texan Cheniere Energy et TIM, anciennement Telecom Italia. Pour ces dernières, les raisons derrière ces pertes massives sont plus spécifiques à l'entreprise. Atos et TIM ont par exemple toutes deux mentionnées une dépréciation d'actifs pour expliquer leurs mauvais résultats. Du côté de Cheniere Energy, les pertes sont directement liées aux fluctuations des prix du gaz naturel liquéfié qu'elle achète et transforme. Des sources spécialisées expliquent que l'entreprise vend son gaz à prix fixe. Lorsque les prix des hydrocarbures ont fortement augmenté en 2021, elle a commencé à brûler de l'argent plutôt que du gaz.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir