Les grandes entreprises les moins rentables

Les grandes entreprises qui réalisent des milliards et des milliards de dollars de chiffre d'affaires sont conçues pour faire gagner beaucoup d'argent à leurs parties prenantes et investisseurs. Mais certaines d'entre elles s'avèrent être des gouffres financiers. Ce qui pourrait sembler contre-intuitif au premier abord n'est finalement pas si rare. Les raisons pour lesquelles les grands groupes qui perdent de l'argent sont maintenus en vie varient toutefois, comme le montre une étude des entreprises répertoriées dans la liste Forbes Global 2000 dont le chiffre d'affaires dépasse 12 milliards de dollars (soit un peu plus de 10 milliards d'euros).

Plusieurs des grands perdants de l'année dernière subissent encore les impacts de la pandémie. Il s'agit notamment du groupe Air France-KLM, qui a perdu 3,9 milliards de dollars en 2021 (3,3 milliards d'euros). Cette somme représente l'équivalent de 23 % de son chiffre d'affaires (16,3 milliards de dollars, soit autour de 14 milliards d'euros). Un autre cas du secteur des transports est celui de Japan Railway (JR), qui a subi une perte s'élevant à 19 % de ses recettes. Certaines compagnies de croisières, comme Royal Caribbean Group et Carnival Corporation, ont été encore plus durement touchées, avec des pertes équivalentes à plusieurs fois leurs revenus annuels. Mais elles ne sont pas incluses dans ce graphique en raison d'un chiffre d'affaires inférieur à la limite de sélection (respectivement 1,5 et 3,5 milliards de dollars pour les deux citées).

Les exemples de gouffres financiers parmi les entreprises technologiques constituent des cas intéressants. Celles-ci reçoivent généralement des masses de capitaux frais de la part d'investisseurs qui parient gros sur le fait que ces entreprises innovantes deviendront (très) rentables à terme. À l'échelle mondiale, ce sont actuellement des géants chinois de la technologie qui ont eu les plus gros trous dans leurs poches. L'application de partage de vidéos Kuaishou a enregistré une perte presque équivalente à ses revenus totaux en 2021 (12,6 milliards de dollars). Le géant du covoiturage DiDi Chuxing et le groupe de e-commerce Meituan n'ont pas non plus pu réaliser de bénéfices, bien qu'ils soient devenus des éléments incontournables de la vie urbaine chinoise. La répression du gouvernement à l'égard des entreprises technologiques nationales a constitué un revers supplémentaire pour les acteurs du web en Chine.

Une troisième catégorie de grandes entreprises qui perdent de l'argent est celle des sociétés faisant partie de l'héritage national. Parmi les moins rentables d'entre elles l'année dernière, on retrouve la société informatique française Atos, le groupe gazier texan Cheniere Energy et TIM, anciennement Telecom Italia. Pour ces dernières, les raisons derrière ces pertes massives sont plus spécifiques à l'entreprise. Atos et TIM ont par exemple toutes deux mentionnées une dépréciation d'actifs pour expliquer leurs mauvais résultats. Du côté de Cheniere Energy, les pertes sont directement liées aux fluctuations des prix du gaz naturel liquéfié qu'elle achète et transforme. Des sources spécialisées expliquent que l'entreprise vend son gaz à prix fixe. Lorsque les prix des hydrocarbures ont fortement augmenté en 2021, elle a commencé à brûler de l'argent plutôt que du gaz.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir