Les grandes entreprises les moins rentables

Les grandes entreprises qui réalisent des milliards et des milliards de dollars de chiffre d'affaires sont conçues pour faire gagner beaucoup d'argent à leurs parties prenantes et investisseurs. Mais certaines d'entre elles s'avèrent être des gouffres financiers. Ce qui pourrait sembler contre-intuitif au premier abord n'est finalement pas si rare. Les raisons pour lesquelles les grands groupes qui perdent de l'argent sont maintenus en vie varient toutefois, comme le montre une étude des entreprises répertoriées dans la liste Forbes Global 2000 dont le chiffre d'affaires dépasse 12 milliards de dollars (soit un peu plus de 10 milliards d'euros).

Plusieurs des grands perdants de l'année dernière subissent encore les impacts de la pandémie. Il s'agit notamment du groupe Air France-KLM, qui a perdu 3,9 milliards de dollars en 2021 (3,3 milliards d'euros). Cette somme représente l'équivalent de 23 % de son chiffre d'affaires (16,3 milliards de dollars, soit autour de 14 milliards d'euros). Un autre cas du secteur des transports est celui de Japan Railway (JR), qui a subi une perte s'élevant à 19 % de ses recettes. Certaines compagnies de croisières, comme Royal Caribbean Group et Carnival Corporation, ont été encore plus durement touchées, avec des pertes équivalentes à plusieurs fois leurs revenus annuels. Mais elles ne sont pas incluses dans ce graphique en raison d'un chiffre d'affaires inférieur à la limite de sélection (respectivement 1,5 et 3,5 milliards de dollars pour les deux citées).

Les exemples de gouffres financiers parmi les entreprises technologiques constituent des cas intéressants. Celles-ci reçoivent généralement des masses de capitaux frais de la part d'investisseurs qui parient gros sur le fait que ces entreprises innovantes deviendront (très) rentables à terme. À l'échelle mondiale, ce sont actuellement des géants chinois de la technologie qui ont eu les plus gros trous dans leurs poches. L'application de partage de vidéos Kuaishou a enregistré une perte presque équivalente à ses revenus totaux en 2021 (12,6 milliards de dollars). Le géant du covoiturage DiDi Chuxing et le groupe de e-commerce Meituan n'ont pas non plus pu réaliser de bénéfices, bien qu'ils soient devenus des éléments incontournables de la vie urbaine chinoise. La répression du gouvernement à l'égard des entreprises technologiques nationales a constitué un revers supplémentaire pour les acteurs du web en Chine.

Une troisième catégorie de grandes entreprises qui perdent de l'argent est celle des sociétés faisant partie de l'héritage national. Parmi les moins rentables d'entre elles l'année dernière, on retrouve la société informatique française Atos, le groupe gazier texan Cheniere Energy et TIM, anciennement Telecom Italia. Pour ces dernières, les raisons derrière ces pertes massives sont plus spécifiques à l'entreprise. Atos et TIM ont par exemple toutes deux mentionnées une dépréciation d'actifs pour expliquer leurs mauvais résultats. Du côté de Cheniere Energy, les pertes sont directement liées aux fluctuations des prix du gaz naturel liquéfié qu'elle achète et transforme. Des sources spécialisées expliquent que l'entreprise vend son gaz à prix fixe. Lorsque les prix des hydrocarbures ont fortement augmenté en 2021, elle a commencé à brûler de l'argent plutôt que du gaz.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

07.11.2025 | France

L'Assemblée s'oppose à la réforme d'un dispositif de soutien aux entreprises ultramarines



Lire
commentaires Réagir
06.11.2025 | Réunion

La Fête du Lait 2025 : deux jours pour découvrir la Route du Lait à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir