Dessine-moi la High-Tech, l'association qui accompagne la lutte contre les cancers pédiatriques grâce aux nouvelles technologies, s'installe sur l'île

Première intervention réussie au CHU de La Réunion

Dessine-moi la High-Tech est fière d'annoncer le succès de sa première intervention au CHU de La Réunion, qui a eu lieu le 4 mai dernier. Grâce à l'équipe locale amenée par Christophe OLIVIER, l'association a pu redonner le sourire aux enfants malades du CHU. Les bénévoles ont proposé des animations divertissantes basées sur les nouvelles technologies, offrant aux enfants et aux adolescents de Reunion-Mayotte un moment de joie et de divertissement. Cette initiative a été chaleureusement accueillie par le CHU de La Réunion, et Dessine-moi la High-Tech exprime sa gratitude envers l'hôpital pour son soutien.

D’autres actions à venir

Dessine-moi la High-Tech est ravie d'annoncer qu'une deuxième action est déjà programmée au CHU de Saint Denis de La Réunion le 10 Juin prochain. Les équipes locales de l'association continueront à apporter leur soutien aux enfants et adolescents atteints de cancers pédiatriques en utilisant les nouvelles technologies pour offrir des moments de réconfort et de distraction. D'autres interventions sont également prévues tout au long de l'année, permettant ainsi à Dessine-moi la High- Tech de poursuivre son engagement auprès des enfants malades de La Réunion. L'association se réjouit de pouvoir étendre son action d’apporter un réel soutien dans le séjour de ces jeunes patients.

Dessine-moi la High-Tech est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général créée en mars 2019 par un groupe d’amis ingénieurs et médecins suite à la maladie de l’enfant de l’un d’entre eux. L’association a pour ambition d’accompagner la lutte contre les cancers pédiatriques grâce aux leviers des nouvelles technologies.

> La première : améliorer le confort des enfants à l’hôpital.

Les bénévoles interviennent une fois par mois auprès des enfants au sein des hôpitaux pour leur proposer des animations divertissantes autour des nouvelles technologies (VR, robotique, “Ballon-drônes” conçus par l’association).

Les animations sont également proposées en distanciel, ce qui permet de maintenir les activités à l’hôpital durant des périodes de crises sanitaires (COVI), d’adresser des enfants en secteur hyper protégé, de former plus rapidement les bénévoles et d’intervenir au sein de nouveaux établissements hospitaliers.

Depuis sa création, l’association a ainsi pu mener près de 70 sessions d’animations au sein d’une dizaine de centres hospitaliers partenaires partout en France, et égayer le quotidien de 700 enfants et leurs familles. Dessine-moi la High-Tech intervient à l’heure actuelle au sein de l’Institut Gustave Roussy et de l’hôpital Trousseau à Paris, à l’IhOpe de Lyon et aux CHU de Rennes, Nantes, Brest, Blois, Nice et Marseille. L’association a effectué sa première intervention au sein du CHU de La Réunion en Mai dernier.

> La seconde : aider la recherche sur les cancers pédiatriques.

Ici, ce sont des bénévoles experts en data science qui vont aider les chercheurs sur des problématiques liées au big data et l’intelligence artificielle pour optimiser et accélérer certaines phases clés des processus de recherche. L’association travaille notamment sur des projets de recherche en collaboration avec l’Institut Curie et l’Institut Gustave Roussy à Paris, ainsi que le réseau de chercheurs React 4Kids à Lyon.

> La troisième : la formation des soignants aux outils technologiques.

Dessine-moi la High-Tech accompagne les soignants dans leur appropriation des outils technologiques, et notamment ceux de la Réalité Virtuelle. En effet, l’outil Réalité Virtuelle est de plus en plus utilisé en médecine à différents niveaux et dans différents domaines. En psychiatrie, son usage est recommandé pour la gestion du stress et de l’anxiété. À ce titre, Dessine-moi la High-Tech propose aux CHU un accompagnement sur 2 jours de formation à la réalité virtuelle. Ces modules de formation sont désormais disponibles pour tout type d’acteur de la santé et sous différents formats.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir