Dessine-moi la High-Tech, l'association qui accompagne la lutte contre les cancers pédiatriques grâce aux nouvelles technologies, s'installe sur l'île

Première intervention réussie au CHU de La Réunion

Dessine-moi la High-Tech est fière d'annoncer le succès de sa première intervention au CHU de La Réunion, qui a eu lieu le 4 mai dernier. Grâce à l'équipe locale amenée par Christophe OLIVIER, l'association a pu redonner le sourire aux enfants malades du CHU. Les bénévoles ont proposé des animations divertissantes basées sur les nouvelles technologies, offrant aux enfants et aux adolescents de Reunion-Mayotte un moment de joie et de divertissement. Cette initiative a été chaleureusement accueillie par le CHU de La Réunion, et Dessine-moi la High-Tech exprime sa gratitude envers l'hôpital pour son soutien.

D’autres actions à venir

Dessine-moi la High-Tech est ravie d'annoncer qu'une deuxième action est déjà programmée au CHU de Saint Denis de La Réunion le 10 Juin prochain. Les équipes locales de l'association continueront à apporter leur soutien aux enfants et adolescents atteints de cancers pédiatriques en utilisant les nouvelles technologies pour offrir des moments de réconfort et de distraction. D'autres interventions sont également prévues tout au long de l'année, permettant ainsi à Dessine-moi la High- Tech de poursuivre son engagement auprès des enfants malades de La Réunion. L'association se réjouit de pouvoir étendre son action d’apporter un réel soutien dans le séjour de ces jeunes patients.

Dessine-moi la High-Tech est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général créée en mars 2019 par un groupe d’amis ingénieurs et médecins suite à la maladie de l’enfant de l’un d’entre eux. L’association a pour ambition d’accompagner la lutte contre les cancers pédiatriques grâce aux leviers des nouvelles technologies.

> La première : améliorer le confort des enfants à l’hôpital.

Les bénévoles interviennent une fois par mois auprès des enfants au sein des hôpitaux pour leur proposer des animations divertissantes autour des nouvelles technologies (VR, robotique, “Ballon-drônes” conçus par l’association).

Les animations sont également proposées en distanciel, ce qui permet de maintenir les activités à l’hôpital durant des périodes de crises sanitaires (COVI), d’adresser des enfants en secteur hyper protégé, de former plus rapidement les bénévoles et d’intervenir au sein de nouveaux établissements hospitaliers.

Depuis sa création, l’association a ainsi pu mener près de 70 sessions d’animations au sein d’une dizaine de centres hospitaliers partenaires partout en France, et égayer le quotidien de 700 enfants et leurs familles. Dessine-moi la High-Tech intervient à l’heure actuelle au sein de l’Institut Gustave Roussy et de l’hôpital Trousseau à Paris, à l’IhOpe de Lyon et aux CHU de Rennes, Nantes, Brest, Blois, Nice et Marseille. L’association a effectué sa première intervention au sein du CHU de La Réunion en Mai dernier.

> La seconde : aider la recherche sur les cancers pédiatriques.

Ici, ce sont des bénévoles experts en data science qui vont aider les chercheurs sur des problématiques liées au big data et l’intelligence artificielle pour optimiser et accélérer certaines phases clés des processus de recherche. L’association travaille notamment sur des projets de recherche en collaboration avec l’Institut Curie et l’Institut Gustave Roussy à Paris, ainsi que le réseau de chercheurs React 4Kids à Lyon.

> La troisième : la formation des soignants aux outils technologiques.

Dessine-moi la High-Tech accompagne les soignants dans leur appropriation des outils technologiques, et notamment ceux de la Réalité Virtuelle. En effet, l’outil Réalité Virtuelle est de plus en plus utilisé en médecine à différents niveaux et dans différents domaines. En psychiatrie, son usage est recommandé pour la gestion du stress et de l’anxiété. À ce titre, Dessine-moi la High-Tech propose aux CHU un accompagnement sur 2 jours de formation à la réalité virtuelle. Ces modules de formation sont désormais disponibles pour tout type d’acteur de la santé et sous différents formats.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir