La Chambre régionale des comptes salue la gestion de l'AFPAR

La Chambre régionale des comptes (CRC) de La Réunion a rendu public, mardi 27 mai 2025, son rapport d’observations sur la SPL AFPAR (Assitance pour la formation professionnelle des adultes de La Réunion), portant sur la période 2019-2023.

Il s’agit du premier contrôle de cette nature réalisé sur la société publique locale, qui intervient dans un contexte de double gouvernance sur la période examinée. Le rapport relève des avancées notables dans la gestion de l’établissement, en particulier depuis 2021.

La CRC souligne la certification Qualiopi maintenue depuis 2020, des taux de certification supérieurs à 85 %, ainsi qu’une offre de formation diversifiée, adaptée aux besoins économiques du territoire. Elle met également en avant la mise en place des Parcours d’accès à la certification (PAC) et l’élargissement de la carte de formations.

Sur le plan financier, l’établissement a renforcé ses capitaux propres de 4 millions d’euros en quatre ans. Cette évolution est saluée par la CRC comme le signe d’une gestion efficace, dans un environnement concurrentiel. La structure dispose désormais d’une capacité budgétaire sécurisée. Le rapport mentionne également l’intervention de la Région Réunion pour résorber les créances antérieures à 2021.

Des recommandations ont toutefois été formulées en matière de gouvernance, notamment en ce qui concerne la prévention des conflits d’intérêts dans la précédente gouvernance. La CRC recommande également une consolidation de l’implantation géographique de l’AFPAR.

La présidente de la SPL AFPAR, Karine Nabénésa, a salué les conclusions du rapport, qui confirment selon elle la trajectoire engagée depuis 2021. Elle rappelle que la structure est gérée bénévolement et qu’aucun abus en matière de recrutement ou de marchés publics n’a été relevé.

Le rapport souligne en conclusion une trajectoire de consolidation et de modernisation de l’établissement, avec un repositionnement stratégique et un engagement renforcé au service de la formation professionnelle sur l’ensemble du territoire réunionnais.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir