Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron promet un projet nouveau, sans refaire les erreurs des référendums

Emmanuel Macron a déclaré vouloir un "projet nouveau" pour la Nouvelle-Calédonie, dont il a invité à Paris tous les acteurs après l’échec de récentes négociations, tout en promettant de ne pas répéter les "erreurs" liées aux référendums, jugés à ses yeux "pas adaptés" aux cultures locales.

Lors d’un sommet entre la France et les pays du Pacifique à Nice, en marge de la Conférence de l’ONU sur les océans, le chef de l’État a voulu rassurer les dirigeants de la région qui ont "pu être préoccupés par les événements qui ont déstabilisé la Nouvelle-Calédonie il y a un an", lors de violences insurrectionnelles. Il leur a rappelé que trois référendums "prévus par les processus que nous avions pensé dans les années 80 et 90" avaient "permis une expression de maintien dans la République française" du territoire ultramarin.

La Nouvelle-Calédonie a toutefois été frappée à partir de la mi-mai 2024 par des émeutes qui ont fait 14 morts et des milliards d’euros de dégâts, sur fond de crise institutionnelle, économique et sociale aiguë. Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a mené en vain début mai des négociations dans l’archipel pour mettre indépendantistes et non-indépendantistes d’accord sur un nouveau statut. Après cet échec, Emmanuel Macron a invité les parties prenantes à Paris "à partir de la mi-juin".

"Nous tiendrons dans les prochaines semaines un sommet à Paris pour pouvoir rassembler toutes les parties prenantes et réussir à (...) avoir un projet nouveau", a-t-il déclaré mardi à Nice, sans annoncer de date précise. Il a estimé que "ni la culture pacifique, ni la culture océanienne ou mélanésienne ne sont totalement faites pour les référendums". "Ce sont des cultures de concertation où, je dirais, la circularité est plus adaptée qu’un caractère tranché du oui ou non", a-t-il ajouté.

"Mais nous avons hérité de ce processus" qui prévoyait les trois référendums, "on ne refera pas les mêmes erreurs pour la suite", a-t-il assuré. "On va tout faire pour réussir et je suis confiant, on va le faire dans le respect de tous et toutes et pour toutes les Calédoniennes et les Calédoniens et aussi pour la paix dans la région", a insisté le président de la République.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir