L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Mayotte alerte sur la progression de l’épidémie de chikungunya dans le département. Depuis le 1er janvier 2025, 1 226 cas ont été confirmés, avec 39 hospitalisations et aucun décès à ce jour.
Selon le bulletin publié le 8 août, 1 284 domiciles ont été traités et sensibilisés par les équipes de lutte antivectorielle. Par ailleurs, 2 103 gîtes larvaires ont été recensés, dont 219 positifs, c’est-à-dire contenant des larves ou nymphes de moustiques.
L’ARS rappelle l’importance des gestes de prévention : “Protégez-vous des piqûres (répulsifs et moustiquaires)” et “évitez la prolifération des moustiques” en supprimant les eaux stagnantes. Les agents interviendront cette semaine dans les communes de Nyambadao, Passamainty, Kangani et Combani.
Les voyageurs en provenance ou à destination de la zone océan Indien sont également invités à la vigilance. En cas de symptômes (fièvre brutale, douleurs articulaires), il est recommandé de “consulter un médecin et continuer à se protéger” pour éviter de transmettre la maladie à son entourage.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)