À l’occasion du World Clean Up Day, le groupe Terra lancera du 20 septembre au 11 octobre une opération de collecte de plastiques, en partenariat avec PIM Ltd, Mahogany Shopping Promenade et Green Impact. L’initiative s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers et vise à favoriser la revalorisation d’objets encombrants souvent difficiles à recycler.
La campagne débutera à Beau-Plan, où des points de collecte seront accessibles tous les samedis de 9 h à midi sur le parking de Mahogany Shopping Promenade. Elle sera ensuite étendue les 27 et 28 septembre aux villages de Pamplemousses – avec des dépôts possibles au Village Council, au Social Welfare Centre, au marché local et auprès de l’ONG Arche de Noé – ainsi qu’à Bois-Rouge, où la collecte se fera directement sur la route. En parallèle, une mobilisation interne sera organisée au sein du groupe Terra et de ses filiales.
Une cinquantaine de volontaires – collaborateurs, ONG partenaires et étudiants de l’African Leadership College – participeront à l’opération. Les déchets récoltés seront pris en charge par PIM Ltd pour être triés et transformés localement en nouveaux objets : caisses, poubelles, pots de fleurs ou encore mobilier urbain comme des tables et des bancs, qui seront redistribués dans la région.
Pour les organisateurs, cette initiative a une double ambition : réduire l’impact environnemental des plastiques volumineux et sensibiliser la population à l’importance du tri et du recyclage. « Le plastique doit impérativement être mieux géré, collecté et transformé », souligne Ingrid de Speville, Business Development & MarCom Manager chez PIM Ltd.
De son côté, Frédérique Perpétu, Sustainability and Reporting Lead de Terra, insiste sur l’importance de la coopération : « À plusieurs nous sommes plus forts, et la collaboration entre les différents acteurs est essentielle pour ce type d’initiative. »
Les habitants du Nord sont donc invités à se joindre massivement à l’opération dès le 20 septembre. Le slogan choisi résume l’esprit de la campagne : « Amen gro plastik nou fer nou mazik ! »


0 COMMENTAIRE(S)