Industrialisation SADC : de nouvelles ambitions

La 8e Semaine de l’Industrialisation de la SADC, tenue à Antananarivo du 24 au 28 août 2025, a marqué un tournant stratégique pour l’Afrique australe avec l’adoption de la Déclaration d’Antananarivo.

Un rendez-vous stratégique continental

Pendant cinq jours, le Novotel Convention Centre d’Antananarivo a accueilli plus de 600 participants, dont une centaine de chefs d’État, ministres, experts et représentants du secteur privé de l’ensemble de la région SADC. Placée sous le thème de la transformation industrielle, la transformation régionale, la rencontre a permis de faire le point sur l’avancement de la Stratégie d’industrialisation de la SADC adoptée en 2015.
Les 600 participants issus de 24 pays membres ont débattu autour de panels et d’ateliers de haut niveau. L’inauguration officielle, conduite par le président malgache Andry Rajoelina, a confirmé la volonté de Madagascar de jouer un rôle moteur dans l’intégration économique régionale. Le ministre de l’Industrialisation et du Commerce, David Ramilison, a affirmé que « cet événement était plus qu’un rassemblement, représentant l’expression d’une volonté politique forte et d’un consensus régional ».

Déclaration d’Antananarivo : des engagements ambitieux

Les échanges ont mis en lumière des problématiques clés telles que le financement des infrastructures, la compétitivité des chaînes de valeur régionales, l’intégration des marchés, ainsi que le décalage entre les formations disponibles et les besoins technologiques des industries émergentes.
Face à ce diagnostic, la Déclaration d’Antananarivo appelle à des actions concrètes : mise en place d’une facilité régionale de financement des infrastructures, harmonisation réglementaire, renforcement des compétences, industrialisation numérique, transition vers des énergies renouvelables, fabrication avancée et promotion de la micro-industrie.
Le texte met également l’accent sur le développement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), considérées comme des leviers essentiels de la croissance et de l’emploi. La Déclaration sera opérationnalisée dès 2026, marquant une nouvelle étape dans l’intégration industrielle régionale.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir