Journées du Patrimoine Économique : la Guadeloupe inaugure la première édition ultramarine

Du 26 au 28 septembre 2025, la Guadeloupe accueillera la première édition ultramarine des Journées du Patrimoine Économique (JPE). Pendant trois jours, douze entreprises du territoire ouvriront leurs portes au grand public pour des visites gratuites et inédites.

Portée par l’UDE-MEDEF Guadeloupe et son président Bruno Blandin, l’initiative s’inscrit dans une démarche de valorisation des savoir-faire locaux. Les secteurs du tourisme, du transport, de l’agro-transformation ou encore du BTP seront mis en lumière à travers la participation d’acteurs économiques tels que Café Chaulet, l’aéroport Maryse Condé, Lafarge, GSA Volkswagen, les Grands Moulins des Antilles, le Grand Port Maritime, Klingele, Actual, Mission 2.0, Zeste de Com, Air Inter Îles et le Groupe Step.

Les JPE visent un large public — élèves, familles, demandeurs d’emploi, actifs en reconversion ou simples curieux — en proposant une immersion dans les coulisses de l’économie locale. Deux partenariats institutionnels viennent renforcer cette démarche. France-Travail accompagnera les demandeurs d’emploi intéressés par la découverte de filières porteuses, tandis que l’Académie de Guadeloupe permettra à des groupes scolaires de participer aux visites afin de rapprocher le monde éducatif de l’entreprise.

La communication autour de l’événement se déploiera sur les réseaux sociaux de l’UDE-MEDEF Guadeloupe (LinkedIn, Facebook et Twitter). Le duo d’influenceurs Orlane et Célian, suivi par plus de 150 000 abonnés, partagera également ses découvertes sur Instagram.

Les inscriptions seront ouvertes gratuitement à partir du 8 septembre 2025 sur le site officiel : www.patrimoineeco.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir