La DGE et la DGCCRF publient le projet de désignation des autorités nationales en charge de la mise en œuvre du règlement européen sur l'IA

Le gouvernement a présenté les grandes lignes du dispositif qu’il souhaite mettre en place pour appliquer le règlement européen sur l’intelligence artificielle. Le projet, porté par la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et la direction générale des Entreprises (DGE), prévoit de confier la régulation de l’IA à des autorités déjà existantes, en fonction de leurs compétences sectorielles. L’idée est qu’une entreprise déjà soumise à un régulateur sur son secteur s’adresse en priorité à celui-ci pour la mise en œuvre du règlement.

Ce modèle, qui devra être soumis au Parlement sous la forme d’un projet de loi, s’appuie également sur l’expertise technique de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et du Pôle d'expertise de la régulation numérique (PEReN). Ces structures fourniront un appui transversal aux autorités désignées.

La DGCCRF, forte de son expérience en matière de surveillance du marché et de coopération interrégulateurs, ainsi que la DGE, représentant la France au Comité européen de l’IA, seraient chargées de coordonner l’ensemble.

Le règlement européen sur l’intelligence artificielle ne vise pas à encadrer la technologie dans son ensemble, mais à fixer des règles proportionnées aux niveaux de risque. Certaines pratiques jugées inacceptables sont interdites, tandis que les systèmes à haut risque font l’objet d’un contrôle renforcé, compte tenu des conséquences potentielles de leurs défaillances. Les systèmes générant du contenu doivent quant à eux être identifiables, et ceux à risque minimal sont encouragés à respecter des codes de conduite volontaires.

Avec cette gouvernance décentralisée et adossée à des régulateurs existants, le gouvernement souhaite instaurer un cadre de confiance conciliant protection des utilisateurs et développement de l’innovation.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Maurice

BeReady.mu : une nouvelle plateforme mauricienne pour des relations plus transparentes entre propriétaires et professionnels du bâtiment



Lire
commentaires Réagir
28.11.2025 | Réunion

Une remise de chèque au profit de la FOSA a clôturé la 5eme édition de la Médaille des FAZSOI – Golf du Bassin Bleu



Lire
commentaires Réagir
27.11.2025 | Maurice

Agriterra met en avant son expertise au Salon de l'Agriculture 2025



Lire
commentaires Réagir
27.11.2025 | Réunion

Violences conjugales : le CHU de La Réunion et le GHER ont réaffirmé leur engagement lors de la journée internationale



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

La taxe sur la publicité des boissons alcooliques à La Réunion adoptée au Sénat



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Immobilier à La Réunion : un marché contrasté, des volumes en recul et des prix toujours orientés à la hausse



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Près de 700 établissements mobilisés pour encourager plus de 35 000 collégiennes et lycéennes à choisir les sciences et les technologies



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Les Trophées de la Vidéo Touristique 2025 réuniront les professionnels du secteur le 27 novembre



Lire
commentaires Réagir
25.11.2025 | Réunion

Un nouveau bâtiment dédié aux femmes, aux parents et aux enfants verra le jour au CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
25.11.2025 | Océan Indien

Mayotte renforce sa coopération régionale lors du déplacement du président Ben Issa Ousseni à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Jean-Yves Morel lance sa campagne pour les municipales de 2026 à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir