La 42e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 20 et 21 septembre 2025 autour du thème du « patrimoine architectural ». À cette occasion, la Cité du Volcan, le Musée Stella Matutina et le Musée des Arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI) proposeront au public un programme gratuit mêlant visites, ateliers, animations et spectacles.
À la Cité du Volcan, les visiteurs pourront découvrir la nouvelle exposition temporaire Cavernes Volcan, retraçant près de 250 ans d’histoire à travers les fouilles archéologiques menées sur le massif du Piton de la Fournaise. Des ateliers créatifs, des jeux en bois et des spectacles pour enfants compléteront l’offre.
Le MADOI mettra en lumière le métier de potier-céramiste et proposera des visites guidées du Domaine de Maison Rouge ainsi que de l’exposition Le voyage de la porcelaine de Canton à l’Europe – le goût de l’or blanc. Une cérémonie traditionnelle du thé, un concert de musique chinoise et des présentations autour de l’archéologie figurent également au programme.
Au Musée Stella Matutina, le public aura accès à des visites libres et guidées, ainsi qu’à une immersion dans le centre de documentation, avec une sélection d’archives sur la transformation de l’usine en musée. Un atelier d’initiation au fusain, le spectacle Atan J’esplik d’Éric Lauret et des concerts de Famila Muzik et Marovoule viendront compléter les activités.
0 COMMENTAIRE(S)