Le 4? forum de dialogue intergénérationnel s’est tenu du 1er au 3 septembre à Belle-Mare, à Maurice. Plus d’une centaine de jeunes venus des Comores, des Seychelles, de Madagascar, du Cap-Vert, de La Réunion, de Maurice et de São Tomé-et-Príncipe y ont pris part. L’événement était organisé par le COMESA et l’Union africaine, en partenariat avec la Commission de l’océan Indien (COI) à travers son projet « Gouvernance, Paix et Stabilité », soutenu par l’Agence française de développement (AFD).
Placée sous le thème « Construire la paix, réparer les divisions », cette édition a rassemblé 11 représentants du Parlement régional des jeunes de l’Indianocéanie (PRJIO), initiative portée par la COI et l’Association des Parlements des Etats membres de la COI (AP-COI). Durant trois jours, les participants ont travaillé sur des thématiques majeures : l’insécurité maritime, les crises climatiques, l’égalité des genres, la participation des jeunes à la gouvernance démocratique et la résolution des conflits.
Le forum s’est voulu un espace de dialogue concret entre générations. Les aînés ont partagé leur expérience, tandis que les jeunes ont présenté leurs propositions. « Jusqu’ici, la voix de la jeunesse n’est pas encore soudée. Il y a plein de voix qui crient un peu partout sans atteindre la cible, qui est celle de nos aînés, de nos politiques. Cette dynamique va nous permettre de concrétiser nos recommandations », a souligné Andrianirina Rabenitsiry Mario Heriniaina, membre du PRJIO.
Un sentiment partagé par Hicham Khamlichi, co-président du PRJIO : « Quand on rencontre des jeunes, on réalise qu’on a souvent les mêmes problématiques. Je repars avec des réseaux beaucoup plus forts, plus dynamiques, avec des idées qui fusent de partout. Le PRJIO va renforcer ses liens avec les différents pays présents. »
Les travaux ont débouché sur la formation d’un groupe de jeunes autour de thématiques stratégiques, un meilleur ancrage de la voix de la jeunesse de l’Indianocéanie, un renforcement du leadership des jeunes dans les instances démocratiques ainsi qu’un plan d’action co-construit et adopté par les participants.
Très suivi sur les réseaux sociaux, l’événement a généré plus de 70 mentions du hashtag #4thIGDForum2025 sur Twitter. À l’issue de ce rendez-vous, participants et organisateurs se sont accordés sur la nécessité de poursuivre ce type d’initiatives afin de consolider la coopération et de renforcer la place de la jeunesse insulaire africaine dans les dynamiques régionales.
0 COMMENTAIRE(S)