Maurice a accueilli le quatrième forum de dialogue intergénérationnel

Le 4? forum de dialogue intergénérationnel s’est tenu du 1er au 3 septembre à Belle-Mare, à Maurice. Plus d’une centaine de jeunes venus des Comores, des Seychelles, de Madagascar, du Cap-Vert, de La Réunion, de Maurice et de São Tomé-et-Príncipe y ont pris part. L’événement était organisé par le COMESA et l’Union africaine, en partenariat avec la Commission de l’océan Indien (COI) à travers son projet « Gouvernance, Paix et Stabilité », soutenu par l’Agence française de développement (AFD).

Placée sous le thème « Construire la paix, réparer les divisions », cette édition a rassemblé 11 représentants du Parlement régional des jeunes de l’Indianocéanie (PRJIO), initiative portée par la COI et l’Association des Parlements des Etats membres de la COI (AP-COI). Durant trois jours, les participants ont travaillé sur des thématiques majeures : l’insécurité maritime, les crises climatiques, l’égalité des genres, la participation des jeunes à la gouvernance démocratique et la résolution des conflits.

Le forum s’est voulu un espace de dialogue concret entre générations. Les aînés ont partagé leur expérience, tandis que les jeunes ont présenté leurs propositions. « Jusqu’ici, la voix de la jeunesse n’est pas encore soudée. Il y a plein de voix qui crient un peu partout sans atteindre la cible, qui est celle de nos aînés, de nos politiques. Cette dynamique va nous permettre de concrétiser nos recommandations », a souligné Andrianirina Rabenitsiry Mario Heriniaina, membre du PRJIO.

Un sentiment partagé par Hicham Khamlichi, co-président du PRJIO : « Quand on rencontre des jeunes, on réalise qu’on a souvent les mêmes problématiques. Je repars avec des réseaux beaucoup plus forts, plus dynamiques, avec des idées qui fusent de partout. Le PRJIO va renforcer ses liens avec les différents pays présents. »

Les travaux ont débouché sur la formation d’un groupe de jeunes autour de thématiques stratégiques, un meilleur ancrage de la voix de la jeunesse de l’Indianocéanie, un renforcement du leadership des jeunes dans les instances démocratiques ainsi qu’un plan d’action co-construit et adopté par les participants.

Très suivi sur les réseaux sociaux, l’événement a généré plus de 70 mentions du hashtag #4thIGDForum2025 sur Twitter. À l’issue de ce rendez-vous, participants et organisateurs se sont accordés sur la nécessité de poursuivre ce type d’initiatives afin de consolider la coopération et de renforcer la place de la jeunesse insulaire africaine dans les dynamiques régionales.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir