Maurice a accueilli le quatrième forum de dialogue intergénérationnel

Le 4? forum de dialogue intergénérationnel s’est tenu du 1er au 3 septembre à Belle-Mare, à Maurice. Plus d’une centaine de jeunes venus des Comores, des Seychelles, de Madagascar, du Cap-Vert, de La Réunion, de Maurice et de São Tomé-et-Príncipe y ont pris part. L’événement était organisé par le COMESA et l’Union africaine, en partenariat avec la Commission de l’océan Indien (COI) à travers son projet « Gouvernance, Paix et Stabilité », soutenu par l’Agence française de développement (AFD).

Placée sous le thème « Construire la paix, réparer les divisions », cette édition a rassemblé 11 représentants du Parlement régional des jeunes de l’Indianocéanie (PRJIO), initiative portée par la COI et l’Association des Parlements des Etats membres de la COI (AP-COI). Durant trois jours, les participants ont travaillé sur des thématiques majeures : l’insécurité maritime, les crises climatiques, l’égalité des genres, la participation des jeunes à la gouvernance démocratique et la résolution des conflits.

Le forum s’est voulu un espace de dialogue concret entre générations. Les aînés ont partagé leur expérience, tandis que les jeunes ont présenté leurs propositions. « Jusqu’ici, la voix de la jeunesse n’est pas encore soudée. Il y a plein de voix qui crient un peu partout sans atteindre la cible, qui est celle de nos aînés, de nos politiques. Cette dynamique va nous permettre de concrétiser nos recommandations », a souligné Andrianirina Rabenitsiry Mario Heriniaina, membre du PRJIO.

Un sentiment partagé par Hicham Khamlichi, co-président du PRJIO : « Quand on rencontre des jeunes, on réalise qu’on a souvent les mêmes problématiques. Je repars avec des réseaux beaucoup plus forts, plus dynamiques, avec des idées qui fusent de partout. Le PRJIO va renforcer ses liens avec les différents pays présents. »

Les travaux ont débouché sur la formation d’un groupe de jeunes autour de thématiques stratégiques, un meilleur ancrage de la voix de la jeunesse de l’Indianocéanie, un renforcement du leadership des jeunes dans les instances démocratiques ainsi qu’un plan d’action co-construit et adopté par les participants.

Très suivi sur les réseaux sociaux, l’événement a généré plus de 70 mentions du hashtag #4thIGDForum2025 sur Twitter. À l’issue de ce rendez-vous, participants et organisateurs se sont accordés sur la nécessité de poursuivre ce type d’initiatives afin de consolider la coopération et de renforcer la place de la jeunesse insulaire africaine dans les dynamiques régionales.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

27.08.2025 | Maurice

Jaisen Pandoo sacré Meilleur Sommelier de l'île Maurice 2025



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

L'art du macramé réunionnais à la conquête des podiums internationaux



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

Pie dan lo franchit le cap des 70 sélections internationales



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Océan Indien

CHU de La Réunion : un pôle formateur pour la prise en charge des cardiopathies congénitales dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Quand les sucres mauriciens deviennent source d'inspiration pour l'artisanat



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Réunion

La Réunion accueillera Paul Pyronnet pour un grand rendez-vous PNL en septembre



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Certification ISO 45001 : une reconnaissance en matière de sécurité au travail



Lire
commentaires Réagir
23.08.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Océan Indien

Caterpillar : le grand remaniement dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Réunion

Rentrée scolaire : nutrition, inclusion et développement durable au Port



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Tourisme : le gouvernement vise 100 milliards d'euros de recettes d'ici 2030, mais les doutes persistent



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Un joueur français vient de rafler 250 millions d'euros à l'EuroMillions



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

Rahat Fateh Ali Khan en concert à Maurice devant un public conquis



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

The Lux Collective renforce sa présence en Chine avec un nouveau projet hôtelier à Shaoguan



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

À Maurice, un forum intergénérationnel pour la paix et la gouvernance du 1er au 3 septembre



Lire
commentaires Réagir