Le flou s’épaissit autour du supposé voyage d'Emmanuel Macron à l’île Maurice. Alors que certain article relayé en début de semaine une visite d’Emmanuel Macron à Port-Louis les 21 et 22 novembre 2025, l’Élysée a officiellement démenti cette information auprès du Mémento.
« Veuillez noter que seules les annonces émanant de la Présidence de la République valent confirmation. Or, nous n’avons pas annoncé de déplacement du Président de la République », a précisé le Palais de l'Élysée hier au Mémento.
Cette mise au point illustre une certaine confusion dans la communication officielle. Car dans le même temps, l’agenda international du chef de l’État reste chargé : Emmanuel Macron participera bien au sommet du G20 de Johannesburg, les 22 et 23 novembre. Mais rien ne permet d’affirmer à ce stade qu’une étape à Maurice – et encore moins à La Réunion – soit prévue.
Si un tel déplacement devait se confirmer, il serait difficile d’imaginer le président français se rendre à Maurice sans passer par La Réunion. Politiquement, un tel choix serait jugé incompréhensible et sans doute impopulaire sur l’île. Le discours du Président Emmanuel Macron en clôture du sommet « Choose La Réunion » en octobre 2023 à Sainte-Clotilde prendrait un sacré coup dans sa crédibilité.
La rencontre attendue avec le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, devait permettre d’aborder plusieurs dossiers sensibles : la cogestion de Tromelin, les relations économiques bilatérales, la coopération régionale, ou encore la question des Chagos. Autant de sujets stratégiques qui, pour l’instant, restent en suspens.
En attendant, le voyage d’Emmanuel Macron à Maurice relève plus de la rumeur que de la certitude. Et dans ce domaine, comme le rappelle l’Élysée, seule la parole présidentielle fait foi.
GGLP / Memento.fr
1 COMMENTAIRE(S)
- Le 10-09-2025 15h09
S’il va à Maurice sans venir à La Réunion, c’est du mépris !