Décisions du Bureau communautaire du Territoire de l'Ouest du 7 octobre 2024

Le 7 octobre 2024, sous la présidence d'Emmanuel Séraphin, le Bureau Communautaire du Territoire de l’Ouest s'est réuni pour valider plusieurs projets en faveur de l’amélioration de l’habitat, de la lutte contre la précarité, de la protection contre les inondations, de l’aménagement territorial et de la lutte contre l’errance animale.

Lors de cette session, les élus ont approuvé la convention de financement du programme "Territoires Engagés pour le Logement" (TEL), visant à développer 1 500 logements, dont 533 logements sociaux, sur les communes de La Possession, Saint-Paul et Le Port. Doté de 5 millions d’euros de l’État, ce programme permettra de renforcer l’offre de logements tout en respectant des standards de qualité urbaine et environnementale.

L’engagement de l’agglomération se traduit également par un soutien financier de 31 000 euros pour le projet « Atelier Quartier Mobile Ouest », mené par les Compagnons Bâtisseurs de La Réunion, visant à aider les familles en situation de précarité à améliorer leur habitat grâce à l'auto-réhabilitation. Ce dispositif, qui s’étend désormais aux quartiers hors Politique de la Ville, s’inscrit dans une démarche de lutte contre l’habitat indigne.

En complément, le Fonds Mutualisé pour l’Amélioration de l’Habitat (FMAH) permettra de financer des travaux légers pour améliorer les conditions de vie des ménages les plus vulnérables, avec une contribution de 500 euros par chantier. Le projet de Bricobus rural, qui apporte des diagnostics et dépannages pédagogiques, bénéficie d’un financement de 78 184 euros pour l’année 2024.

Suite aux dommages causés par le cyclone Belal en janvier 2024, des travaux de renforcement des berges de la Rivière des Galets sont planifiés avant la saison cyclonique 2024-2025. Financé à hauteur de 80 % par le Fonds Vert, ce chantier d’un montant de 370 180 euros vise à assurer la sécurité des habitants et des infrastructures de la commune du Port.

Dans le cadre de la stratégie « Ouest 2040 », le Bureau Communautaire a également validé deux projets de réaménagement à Trois-Bassins. Il s’agit du réaménagement du chemin des Barrières, pour un coût total de 1,7 million d’euros, et de l’aménagement des voies de la RHI Littoral, estimé à 1,47 million d’euros. Le Territoire de l’Ouest contribuera au financement de ces projets pour la gestion des eaux pluviales.

L’intercommunalité renouvelle son partenariat avec l’AGORAH (Agence pour l’Observation de La Réunion, l’Aménagement et l’Habitat) pour trois ans, avec un budget de 150 000 euros. Cette collaboration vise à accompagner les projets de planification urbaine et à renforcer les démarches de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), un enjeu essentiel pour la préservation des espaces naturels.

En parallèle, un soutien de 125 000 euros est accordé à ATMO Réunion pour la surveillance de la qualité de l’air dans l’Ouest. Une première subvention de 25 000 euros sera versée dès 2024 pour pérenniser les stations de surveillance sur le territoire.

Pour la quatrième année consécutive, l’appel à projets Lékol’O invite les écoles primaires des cinq communes du territoire à proposer des initiatives de réduction et de recyclage des biodéchets. Pour l’édition 2024-2025, 81 projets ont été déposés, impliquant plus de 13 200 élèves, pour un budget global de 111 216 euros. L’objectif est de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux du développement durable tout en réduisant les déchets produits par les établissements scolaires.

Dans le cadre de sa mission de lutte contre l’errance animale, l’intercommunalité soutient quatre associations locales avec une subvention de 11 500 euros chacune pour des projets de stérilisation et d’adoption. Ce soutien, lancé en février 2024, vise à réduire l’errance et à promouvoir le bien-être animal sur le territoire.

Enfin, en coopération décentralisée, le Territoire de l’Ouest a accordé une subvention de 10 000 euros à l’association Eau de Coco Réunion pour son programme de solidarité à Tuléar, à Madagascar. Ce soutien permettra le développement d’activités socio-éducatives et sportives pour les enfants vulnérables, notamment à travers le Centre d’Accueil Socio-Éducatif et Musical (CASEM).

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir