Grand Raid 2024 : réglementation stricte pour l'usage de drones

Le Grand Raid 2024, qui se tiendra du 17 au 20 octobre, sera marqué par un encadrement rigoureux concernant l'utilisation des drones, afin de garantir la sécurité des participants et du public. Le préfet de La Réunion rappelle les règles essentielles pour les survols de drones durant l'événement.

Les principales consignes incluent le respect de distances minimales par rapport aux personnes, adaptées en fonction des caractéristiques des drones et des règles d'exploitation. Les hauteurs de vol autorisées sont limitées à 120 mètres en journée et à 50 mètres durant la nuit. De plus, les drones doivent céder la priorité aux aéronefs habités, interrompant immédiatement leur vol en cas de détection de leur présence à proximité. Les survols à proximité des aérodromes sont également interdits, sauf autorisation spéciale des services de l'aviation civile, ce qui concerne notamment le stade de La Redoute et le parc du Colorado.

Pour sécuriser l'espace aérien au-dessus des courses, quatre zones de survol interdites ont été définies. Elles comprennent :

  • La zone réglementée temporaire 1 à Cilaos, le long de la Diagonale des Fous, entre Coteau Kerveguen et le Col de Fourche ;
  • La zone réglementée temporaire 2 à Mafate, sur le même parcours, du Col de Fourche au Maïdo ;
  • La zone réglementée temporaire 3 entre le Maïdo et La Possession ;
  • La zone réglementée temporaire 4 à Saint-Paul, le long du Metis Trail, de Grande Fontaine à La Plaine.

Les détails concernant ces zones sont disponibles sur le site de l’aviation civile. Les participants et le public sont invités à se référer aux informations sur la réglementation des drones, accessibles sur le site du Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Réunion

Concours "Ma thèse en 180 secondes" : la finale régionale organisée le 27 mars à l'Université de La Réunion



Lire
commentaires Réagir