En 2022, les unités légales marchandes réunionnaises des secteurs non agricoles et non financiers ont créé 9,2 milliards d'euros de valeur ajoutée, pour un chiffre d'affaires global de 31,5 milliards d'euros, selon les données publiées par l'Insee. Ces entreprises ont également investi 2,3 milliards d'euros au cours de l'année.
Bien que 70 % des unités légales réunionnaises n’emploient aucun salarié, les structures comptant entre 10 et 249 salariés jouent un rôle clé dans l’économie de l’île. Elles regroupent 56 % des salariés, réalisent 55 % du chiffre d’affaires et génèrent 49 % de la valeur ajoutée. Parmi les secteurs les plus contributifs figurent l’enseignement, la santé humaine, l’action sociale, les services aux entreprises, le commerce de détail (hors véhicules) et la construction.
Après les perturbations liées à la crise sanitaire, la reprise de l’activité économique s’est poursuivie en 2022, notamment dans l’hébergement-restauration (+39 % de valeur ajoutée) et l’information-communication (+24 %). Cependant, le taux de marge des entreprises employeuses a légèrement reculé dans la majorité des secteurs, oscillant de 12 % dans la construction à 66 % dans les activités immobilières.
L'étude de l'insee est disponible ici
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)