Nouvelle saison inquiétante pour les pontes de tortues marines

La saison de pontes des tortues marines en Guyane est "inquiétante" et la tortue luth, l'espèce la plus grande au monde, est menacée de disparition dans l'ouest du territoire, selon le bilan 2024 du Réseau tortues marines de Guyane. Le département français d'Amérique du Sud est un haut lieu de reproduction des tortues marines mais leur déclin est très marqué depuis une quinzaine d'années. "Cette nouvelle saison de ponte reste inquiétante. Une baisse de la fréquentation des femelles nidifiantes est constatée en Guyane", estime le Réseau dans un communiqué diffusé mercredi.   

Trois principales espèces cohabitent en Guyane: la tortue verte, la tortue olivâtre et la tortue luth, qui figure sur la liste de l'UICN des espèces en voie de disparition. "La saison a été particulièrement mauvaise pour les tortues luths de Yalimapo (ouest), avec un nombre de pontes historiquement bas qui laisse craindre une extinction (...) dans cette partie de la région", selon le communiqué.   

Seuls 39 nids ont été recensés sur ce site autrefois réputé, où jusqu'à 65.000 pontes ont été dénombrées en 1992. En mai 2023, le secrétaire d'Etat chargé de la Mer avait inauguré sur la plage d'Awala-Yalimapo une écloserie, qui n'a pour l'instant pas suffi à enrayer la chute. Le Réseau tortues marines de Guyane, qui rassemble l'ensemble des acteurs (associations, ONG, organismes scientifiques...) concernés, dénonce "une multitude de pressions qui ne cessent de s'accumuler et de peser".   

Le principal facteur de mortalité est la pêche illégale non déclarée et non réglementée (INN), particulièrement importante dans l'ouest de la Guyane. Un rapport publié en septembre par plusieurs institutions estimait que la pêche INN par des bateaux étrangers avait doublé au cours de la dernière décennie. Le réseau s'inquiète aussi de la pollution lumineuse et de l'impact du changement climatique, évoquant notamment les "effets de l'élévation de la température sur le développement des oeufs, engendrant un faible taux de survie".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

Bois Rouge : un projet de développement participatif porté par Novaterra



Lire
commentaires Réagir
12.02.2026 | Maurice

Grant Thornton Mauritius quittera le réseau Grant Thornton International en juillet 2026



Lire
commentaires Réagir
12.02.2026 | Maurice

Agriterra dresse le bilan de la campagne sucrière 2025



Lire
commentaires Réagir
11.02.2026 | France

Présidentielle 2027 : la place des Outre-mer devra être clarifiée, selon la ministre Naïma Moutchou



Lire
commentaires Réagir
11.02.2026 | Madagascar

Patrice Mazzei, Directeur général, "la BNI doit être un acteur majeur du soutien à l'économie"



Lire
commentaires Réagir
09.02.2026 | Réunion

Outre-mer : l'activité des entreprises de proximité recule, mais la résilience demeure



Lire
commentaires Réagir
09.02.2026 | Océan Indien

Pollution plastique : la COI renforce la coopération régionale dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
08.02.2026 | Maurice

Les sommeliers de Constance Hospitality distingués à l'Ubuntu International Sommeliers Trophy 2025



Lire
commentaires Réagir
07.02.2026 | Réunion

Un navire de pêche équipé d'un kite automatisé, une première mondiale pour la décarbonation du secteur



Lire
commentaires Réagir