Nouvelle saison inquiétante pour les pontes de tortues marines

La saison de pontes des tortues marines en Guyane est "inquiétante" et la tortue luth, l'espèce la plus grande au monde, est menacée de disparition dans l'ouest du territoire, selon le bilan 2024 du Réseau tortues marines de Guyane. Le département français d'Amérique du Sud est un haut lieu de reproduction des tortues marines mais leur déclin est très marqué depuis une quinzaine d'années. "Cette nouvelle saison de ponte reste inquiétante. Une baisse de la fréquentation des femelles nidifiantes est constatée en Guyane", estime le Réseau dans un communiqué diffusé mercredi.   

Trois principales espèces cohabitent en Guyane: la tortue verte, la tortue olivâtre et la tortue luth, qui figure sur la liste de l'UICN des espèces en voie de disparition. "La saison a été particulièrement mauvaise pour les tortues luths de Yalimapo (ouest), avec un nombre de pontes historiquement bas qui laisse craindre une extinction (...) dans cette partie de la région", selon le communiqué.   

Seuls 39 nids ont été recensés sur ce site autrefois réputé, où jusqu'à 65.000 pontes ont été dénombrées en 1992. En mai 2023, le secrétaire d'Etat chargé de la Mer avait inauguré sur la plage d'Awala-Yalimapo une écloserie, qui n'a pour l'instant pas suffi à enrayer la chute. Le Réseau tortues marines de Guyane, qui rassemble l'ensemble des acteurs (associations, ONG, organismes scientifiques...) concernés, dénonce "une multitude de pressions qui ne cessent de s'accumuler et de peser".   

Le principal facteur de mortalité est la pêche illégale non déclarée et non réglementée (INN), particulièrement importante dans l'ouest de la Guyane. Un rapport publié en septembre par plusieurs institutions estimait que la pêche INN par des bateaux étrangers avait doublé au cours de la dernière décennie. Le réseau s'inquiète aussi de la pollution lumineuse et de l'impact du changement climatique, évoquant notamment les "effets de l'élévation de la température sur le développement des oeufs, engendrant un faible taux de survie".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

CFAO Mobility, Une nouvelle banniere pour preparer l'avenir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Dans les coulisses de Servair La Reunion



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | France

THA la nouvelle frontiere strategique que les puissances veulent conquerir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Un arret obtenu par notre cabinet precise les regles de preuve et la protection du salarie denonçant un harcelement



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Pause au travail superflu ou vrai levier de performance ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Roland Moutien, De l'architecture a l'attractivité de Saint-Andre



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Le droit a l'heure de l'IA



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Valerie Fumaz, DG de la Sodegis, Presidente de l'ARMOS



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Gestion libre, pilotée ou sous mandat : Quel mode de gestion privilegiee ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

80 ans d'une promesse d'égalité



Lire
commentaires Réagir