OFB : l'armement constitutif des missions de police de l'environnement, insiste son DG

L'Office français de la biodiversité (OFB), ciblé par certains syndicats agricoles, travaille à un "port d'arme discret" de ses agents pour certains rendez-vous administratifs mais cet armement reste indispensable et "constitutif" de ses missions de police environnementale, a jugé son directeur général. "Pour cette police de l'environnement, on a besoin d'être capables d'être une police comme les autres et de se défendre... on ne peut pas remettre en cause cet armement qui est constitutif de cette police", a déclaré Olivier Thibault devant la commission de l'Aménagement du territoire et du Développement durable du Sénat.   

Mais "nous travaillons aujourd'hui à la mise en place du port d'armes discret" pour des rendez-vous administratifs "où il n'y a pas de sujet particulier de sécurité", a-t-il ajouté. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, qui exerce la cotutelle sur l'OFB avec le ministère de l'Environnement, a récemment annoncé "la discrétion des armes en cas de contrôle".   

L'OFB compte 3.000 agents, dont 2.000 sur le terrain. Parmi eux, 1.700 inspecteurs de l'environnement disposent de pouvoirs de police administrative et judiciaire: ils font respecter les règles en matière d'usage des pesticides, d'arrachage de haies ou encore de respect des arrêtés sécheresse.   

Devant les sénateurs, Olivier Thibault a plusieurs fois justifié l'armement de ses agents face à "des situations de danger potentiel". Ce port est notamment contesté par l'alliance syndicale agricole majoritaire FNSEA-Jeunes agriculteurs, qui affirme que les exploitants s'estiment assimilés à "des délinquants". De son côté, la Coordination rurale (CR), deuxième syndicat agricole, réclame purement et simplement "la suppression de l'OFB".   

"L'OFB est l'établissement qui contrôle le plus de gens armés officiellement: on a fait 45.000 contrôles de chasseurs l'année dernière, on a fait du contrôle anti-braconnage...", a rappelé M. Thibault. Depuis la création de l'établissement début 2020, les agents ont été confrontés à quelque 80 situations de tension forte, dont "quatre fois où l'arme a été sortie" et "une seule fois où un agent a tiré" : il "avait une machette sous la gorge" à Mayotte, a détaillé M. Thibault.

"La vraie question qu'il faut se poser, c'est pourquoi un agriculteur a peur quand il voit débarquer un agent de l'OFB", a-t-il jugé, évoquant un "sentiment d'insécurité devant le respect de la loi environnementale". La ministre de l'Agriculture a aussi évoqué le port d'une caméra piéton à titre expérimental.   Olivier Thibault s'est dit favorable à ce dispositif qui peut faire "baisser les tensions", tout en relevant qu'il "impose une mesure législative".   

Le regain de la mobilisation agricole ces dernières semaines s'est traduit par des saccages de locaux de l'OFB, notamment par les bonnets jaunes de la CR dans la Creuse, et des menaces contre ses agents. "Pour nos agents (...) se retrouver accusés parce qu'ils tâchent de faire appliquer la loi qui a été choisie, c'est dur", a souligné le directeur de l'OFB. "On a passé un cap dans le niveau d'inquiétude" après un "attentat" sur la voiture d'un agent, a-t-il dit, en référence au sabotage du véhicule d'un représentant de l'OFB dans le Tarn-et-Garonne.   

L'Office est "parfois une bête noire bien utile pour souder les troupes" mais aussi "un peu le bouc émissaire d'un certain nombre de choses", qui parfois ne relèvent pas du tout de sa compétence, comme l'accord commercial avec le Mercosur, a-t-il remarqué.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir