L’Office national des forêts a présenté une nouvelle interface numérique destinée à faciliter et sécuriser l’accès aux sentiers réunionnais. Un outil devenu indispensable pour un territoire où la randonnée constitue à la fois un patrimoine naturel majeur et un moteur d’attractivité touristique.
Benoît Loussier, directeur ONF Réunion-Mayotte, rappelle l’ampleur du travail accompli par l’établissement “L’ONF à la Réunion gère à peu près 100 000 hectares de forêts et de milieux naturels”. L’île dispose d’un réseau exceptionnel : près de 900 km de sentiers sur le domaine forestier. Un réseau dynamique, qui nécessite des mises à jour permanentes. “Plus d’une fois tous les 15 jours, on est amené à proposer au préfet la fermeture ou la réouverture d’un sentier” selon Benoît Loussier.
Jusqu’à présent, ces informations existaient, mais leur accès restait complexe. “Elles n’étaient pas très visibles et nécessitaient de bien connaître le territoire”. La nouvelle interface vise à corriger cela en proposant une carte moderne, lisible, en 2D et 3D, affichant immédiatement l’état des sentiers grâce à un code couleur clair, ainsi que des données pratiques comme le motif de fermeture ou la durée estimée d’un itinéraire.
Autre nouveauté majeure : les portiques « sentiers fermés » seront désormais équipés de QR codes. “Ils permettront d’obtenir l’information en ligne directement” selon le directeur, remplaçant progressivement les arrêtés papier souvent arrachés ou rapidement obsolètes. Une évolution qui renforcera la sécurité des usagers et la fiabilité des informations disponibles sur le terrain.
Cette modernisation s’appuie sur un partenariat de longue date avec le Département. “On le doit essentiellement au soutien financier du Département” qui permet d’entretenir, rénover et réparer les sentiers après les aléas climatiques.
Benoît Loussier a salué une avancée importante pour garantir un accès plus sûr, plus simple et plus moderne à l’un des plus beaux patrimoines naturels de La Réunion.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)