Applis mobiles : plus de 100 milliards de dollars dépensés en 2020

En réponse à la colère des développeurs d'applications au sujet des commissions sur l’App Store, Apple semble enfin prêt à faire des concessions. La firme à la pomme a lancé fin décembre son programme "App Store Small Business", qui offre la possibilité aux développeurs qui réalisent moins d’un million de chiffre d’affaires par an de bénéficier d’une réduction de taxe de 30 à 15 %.

Depuis le lancement de l'App Store en 2008, Apple prélevait 30 % de commission sur les ventes réalisées depuis son magasin d'applications, ce qui a récemment attiré l'attention des autorités de régulation de la concurrence, en particulier compte tenu du fait qu'Apple est aussi en concurrence avec les développeurs sur le marché des applis (Apple Music vs. Spotify ou Deezer par exemple).

Si la décision d'Apple de réduire de moitié sa commission pour les "petits développeurs" semble représenter une concession importante, les données suggèrent que les entreprises éligibles au programme ne représentent qu'une petite fraction des revenus de l'App Store, soit pas plus de 5 %.

Le graphique explique pourquoi Apple se bat si durement pour protéger sa part du gâteau. Selon les estimations de la société SensorTower, les achats sur l'App Store ont dépassé 70 milliards de dollars en 2020. Si l'on suppose que la commission d'Apple à 30 % s'appliquait à la majeure partie de ce total, cela représente environ 20 milliards de dollars de recettes pour la seule année dernière, soit une contribution importante aux revenus du groupe.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir