En réponse à la colère des développeurs d'applications au sujet des commissions sur l’App Store, Apple semble enfin prêt à faire des concessions. La firme à la pomme a lancé fin décembre son programme "App Store Small Business", qui offre la possibilité aux développeurs qui réalisent moins d’un million de chiffre d’affaires par an de bénéficier d’une réduction de taxe de 30 à 15 %.
Depuis le lancement de l'App Store en 2008, Apple prélevait 30 % de commission sur les ventes réalisées depuis son magasin d'applications, ce qui a récemment attiré l'attention des autorités de régulation de la concurrence, en particulier compte tenu du fait qu'Apple est aussi en concurrence avec les développeurs sur le marché des applis (Apple Music vs. Spotify ou Deezer par exemple).
Si la décision d'Apple de réduire de moitié sa commission pour les "petits développeurs" semble représenter une concession importante, les données suggèrent que les entreprises éligibles au programme ne représentent qu'une petite fraction des revenus de l'App Store, soit pas plus de 5 %.
Le graphique explique pourquoi Apple se bat si durement pour protéger sa part du gâteau. Selon les estimations de la société SensorTower, les achats sur l'App Store ont dépassé 70 milliards de dollars en 2020. Si l'on suppose que la commission d'Apple à 30 % s'appliquait à la majeure partie de ce total, cela représente environ 20 milliards de dollars de recettes pour la seule année dernière, soit une contribution importante aux revenus du groupe.
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