Née le 11 février 1904, la doyenne des Français, Lucile Randon, aussi connue sous le nom de Sœur André, s'apprête à fêter ses 117 ans. Symbole d’espoir dans une période troublée, la supercentenaire qui vit dans un Ehpad de Toulon a réussi à vaincre la Covid-19. Testée positive au virus en janvier dernier, Lucile Randon est aujourd'hui bel et bien guérie, comme le rapporte le quotidien régional Var Matin.
Comme le montre le graphique, basé sur le recensement des chercheurs du Gerontology Research Group, la doyenne des Français est également la doyenne des Européens et la deuxième personne vivante la plus âgée dans le monde, derrière la Japonaise Kane Tanaka (118 ans à ce jour). La vice-doyenne des Français, Jeanne Bot, qui a soufflé ses 116 bougies le 14 janvier 2021, se classe quatrième. Le record de longévité humaine officiellement reconnu est quant à lui toujours détenu par Jeanne Louise Calment, qui a vécu 122 ans.
Ce sont en moyenne les femmes qui vivent le plus longtemps et les hommes actuellement les plus âgés de la planète n'ont pas plus de 113 ans. La liste des supercentenaires masculins est toutefois plus incertaine car non validée par le Gerontology Research Group, mais on y retrouve également un représentant français. Il s'agit du Martiniquais Jules Théobald, qui pourrait fêter ses 112 ans le 17 avril prochain.
Au regard des pays et régions du monde qui comptent le plus de centenaires, les nationalités représentées dans ce recensement ne sont pas si surprenantes. Le Japon compte par exemple la part la plus élevée de personnes âgées de plus de 100 ans dans sa population et la France se classe 5ème.
0 COMMENTAIRE(S)