Le président du Sénat, Gérard Larcher, a annulé mardi une réunion de la "conférence des présidents" prévue mercredi à la chambre haute pour arrêter l'ordre du jour, faute de vision claire sur les textes que le gouvernement entend privilégier, a-t-on appris auprès de son entourage. Le président Les Républicains de la Haute assemblée a notifié cette annulation au ministre des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous, dans un courrier mardi, a-t-on encore indiqué, confirmant une information du Figaro.
Cette décision très inhabituelle résulte du fait que le gouvernement n'était "pas en mesure de préciser les sujets qu'il entendait inscrire à l'ordre du jour", a affirmé l'entourage du président du Sénat. La réunion, initialement prévue à 17H00 mercredi, n'a pas été reprogrammée à ce stade. Le gouvernement avait initialement prévu de transmettre cette semaine aux deux Assemblées parlementaires le programme des textes qu'il comptait mettre à l'agenda des prochains mois. Mais il n'a pas été en mesure de le faire à ce stade, y compris lors d'une conférence des présidents qui s'est tenue mardi matin à l'Assemblée nationale.
Une réunion des chefs de groupe parlementaire de la coalition gouvernementale représentés à l'Assemblée avait déjà été infructueuse lundi après-midi à Matignon, selon un participant qui avait relevé que les textes étaient "en trop grand nombre pour tenir" dans le temps disponible pour la session ordinaire, qui se referme fin juin. Le gouvernement peut néanmoins convoquer le Parlement durant l'été lors d'une session extraordinaire, mais cela pourrait s'avérer délicat, notamment au Sénat, où beaucoup d'élus seront en campagne pour les sénatoriales prévues en septembre, et pourront difficilement siéger avant début octobre.
Et il faudra alors rapidement se pencher sur le budget pour 2027, qui occupe l'essentiel de l'automne. Les travaux parlementaires seront aussi suspendus pendant trois semaines, du 28 février au 22 mars, pour cause d'élections municipales. "Il reste très peu de temps parlementaire disponible d'ici 2027", a prévenu mardi matin le patron des députés MoDem, Marc Fesneau.
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a pourtant de nombreux chantiers importants sur son bureau : réforme constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie, loi d'urgence agricole, loi sur la sécurité du quotidien et les polices municipales, actualisation de la loi de programmation militaire, création d'une allocation sociale unique, actes de décentralisation, ou encore réforme de la fin de vie.
Ce report d'une réunion au Sénat s'ajoute à un climat de défiance entre la majorité sénatoriale, droite-centristes, et le gouvernement, leurs relations s'étant fortement tendues au sujet des arbitrages budgétaires pour 2026.

0 COMMENTAIRE(S)