Vers un Plan de relance et une coordination des aides sociales

À la suite de la visite du ministre des Outre-mer, Manuel Valls, les 6 et 7 mars derniers, le préfet de La Réunion a réuni, ce 10 mars à la préfecture, les représentants des collectivités, de l’Association des maires de La Réunion (AMDR) et plusieurs élus locaux. Objectif : élaborer une feuille de route pour accompagner le territoire face aux défis posés par le changement climatique et les récentes intempéries.

Ce plan d’action à moyen et long terme couvrira plusieurs domaines, notamment l’aménagement du territoire, l’habitat, la reconstruction, l’agriculture et le développement économique. Le préfet Patrice Latron a également souligné la nécessité de coordonner les aides sociales pour soutenir les populations touchées après le passage du cyclone. Il a proposé de confier cette mission au Département, en collaboration avec l’Union départementale des CCAS (UDCCAS) et les communes.

Des besoins financiers pour le social et les infrastructures

Le président du Département, Cyrille Melchior, a insisté sur l’importance d’un soutien financier de l’État, notamment pour le volet social. "La situation financière de notre collectivité reste fragile et les fonds ne suffisent pas", a-t-il alerté. Il a également rappelé l’urgence de sécuriser les infrastructures, notamment les 150 radiers de l’île, dont celui du Ouaki, dont la réhabilitation est estimée entre 50 et 60 millions d’euros.

Vers une agriculture plus résiliente

Sur le plan agricole, le Département plaide pour une évolution du modèle de production afin de mieux faire face aux aléas climatiques. La mise en place de solutions de stockage et de conservation des récoltes permettrait de stabiliser les revenus des planteurs et d’améliorer l’autonomie alimentaire du territoire. La filière canne, fortement impactée par les intempéries, nécessite quant à elle un soutien massif de l’État. Les pertes sont estimées à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Mobilité, logement et emploi : des chantiers prioritaires

Le maintien de l’aéroport de Pierrefonds figure parmi les priorités pour garantir la continuité territoriale en cas de crise majeure. En matière de logement, 150 familles restent sans solution durable, malgré la solidarité familiale. Le recours à des habitats modulaires, en mobilisant les bailleurs sociaux, est envisagé pour répondre à cette urgence.

Enfin, sur la question des emplois aidés, Cyrille Melchior a plaidé pour une adaptation du Code du travail afin de faciliter l’accès aux financements européens et lever les freins réglementaires existants. Une évolution législative permettrait d’optimiser ces dispositifs et de mieux répondre aux besoins du territoire.

Avec ces différentes mesures, le Département espère bâtir une réponse efficace et durable aux défis structurels de La Réunion, tout en renforçant sa résilience face aux crises futures.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir