Vers un Plan de relance et une coordination des aides sociales

À la suite de la visite du ministre des Outre-mer, Manuel Valls, les 6 et 7 mars derniers, le préfet de La Réunion a réuni, ce 10 mars à la préfecture, les représentants des collectivités, de l’Association des maires de La Réunion (AMDR) et plusieurs élus locaux. Objectif : élaborer une feuille de route pour accompagner le territoire face aux défis posés par le changement climatique et les récentes intempéries.

Ce plan d’action à moyen et long terme couvrira plusieurs domaines, notamment l’aménagement du territoire, l’habitat, la reconstruction, l’agriculture et le développement économique. Le préfet Patrice Latron a également souligné la nécessité de coordonner les aides sociales pour soutenir les populations touchées après le passage du cyclone. Il a proposé de confier cette mission au Département, en collaboration avec l’Union départementale des CCAS (UDCCAS) et les communes.

Des besoins financiers pour le social et les infrastructures

Le président du Département, Cyrille Melchior, a insisté sur l’importance d’un soutien financier de l’État, notamment pour le volet social. "La situation financière de notre collectivité reste fragile et les fonds ne suffisent pas", a-t-il alerté. Il a également rappelé l’urgence de sécuriser les infrastructures, notamment les 150 radiers de l’île, dont celui du Ouaki, dont la réhabilitation est estimée entre 50 et 60 millions d’euros.

Vers une agriculture plus résiliente

Sur le plan agricole, le Département plaide pour une évolution du modèle de production afin de mieux faire face aux aléas climatiques. La mise en place de solutions de stockage et de conservation des récoltes permettrait de stabiliser les revenus des planteurs et d’améliorer l’autonomie alimentaire du territoire. La filière canne, fortement impactée par les intempéries, nécessite quant à elle un soutien massif de l’État. Les pertes sont estimées à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Mobilité, logement et emploi : des chantiers prioritaires

Le maintien de l’aéroport de Pierrefonds figure parmi les priorités pour garantir la continuité territoriale en cas de crise majeure. En matière de logement, 150 familles restent sans solution durable, malgré la solidarité familiale. Le recours à des habitats modulaires, en mobilisant les bailleurs sociaux, est envisagé pour répondre à cette urgence.

Enfin, sur la question des emplois aidés, Cyrille Melchior a plaidé pour une adaptation du Code du travail afin de faciliter l’accès aux financements européens et lever les freins réglementaires existants. Une évolution législative permettrait d’optimiser ces dispositifs et de mieux répondre aux besoins du territoire.

Avec ces différentes mesures, le Département espère bâtir une réponse efficace et durable aux défis structurels de La Réunion, tout en renforçant sa résilience face aux crises futures.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir