Le président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, a rencontré les représentants de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) pour réaffirmer le rôle central du secteur du BTP dans le développement du territoire et détailler les mesures mises en œuvre par le Département pour soutenir la filière.
"Dans un contexte économique encore marqué par les effets post-cycloniques et les défis structurels du territoire, le Département de La Réunion affirme sa responsabilité d’acteur public majeur en intensifiant son soutien au secteur du BTP." Le budget 2024 prévoit "210 millions d’euros d’investissements, fléchés notamment vers les marchés du BTP", un niveau d’engagement présenté comme "historique".
Pour accélérer les effets sur le terrain, plusieurs leviers sont activés : "régime d’avances renforcé, pour améliorer la trésorerie des entreprises adjudicataires", "commandes publiques accélérées via les accords-cadres à bons de commande", et "marchés de moins de 100 000 euros favorisant l’accès des TPE et PME réunionnaises à la commande publique". Un "budget exceptionnel de 20 millions d’euros", voté dès juin 2024, vient compléter cette dynamique.
Le Département a également réagi rapidement aux dégâts causés par le cyclone Garance. "17,5 millions d’euros ont été mobilisés pour sécuriser et réhabiliter les infrastructures départementales les plus touchées : routes, collèges, sentiers de randonnée, bâtiments publics…"
Lors de la rencontre avec la FNTP, les grands axes de cette stratégie ont été partagés "dans un esprit de dialogue et de co-construction".
"À travers cette politique d’investissement ambitieuse, nous faisons de la commande publique un outil puissant au service du développement et de l'aménagement durable du territoire, de l’emploi et de la résilience. Le Département reste fidèle à sa vocation : accompagner les territoires, soutenir les acteurs économiques, et répondre aux urgences comme aux grands défis d’avenir", a déclaré Cyrille Melchior.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)