Un ex-ministre et l'ex-gouverneur de la Banque centrale arrêtés dans une affaire de fraude

L’ex-ministre des Finances mauricien Renganaden Padayachy et l’ancien gouverneur de la Banque centrale Harvesh Seegolam ont été arrêtés dans une affaire de fraude présumée, a annoncé mercredi la Commission des crimes financiers (FCC). La police enquête sur des débours présumés illégaux, d’un montant d’environ un million de dollars, effectués par Mauritius Investment Corporation, une société d’investissement entièrement contrôlée par la Bank of Mauritius, en direction de Menlo Parks Ltd/Pulse Analytics, une société de sondage.

Selon le quotidien Le Mauricien, un directeur de Mauritius Investment Corporation affirme avoir été contraint d’effectuer le paiement le 27 octobre 2024, juste avant les élections législatives, sur ordre de M. Seegolam. "M. Renganaden Padayachy, ancien ministre des Finances, et M. Harvesh Kumar Seegolam, ancien gouverneur de la Bank of Mauritius, ont été arrêtés", indique un communiqué de la FCC publié mercredi.

Selon ce document, ils sont en détention "en lien avec l’enquête en cours sur l’affaire de la Mauritius Investment Corporation (...) sous l’accusation de fraude par abus de pouvoir". La FCC n’a pas donné davantage de détails. Par le passé, les deux hommes ont nié toute infraction. M. Seegolam avait été arrêté puis libéré sous caution en janvier. À la même époque, M. Padayachy s’était vu interdire de quitter le pays sous peine d’emprisonnement.

L’an dernier, une coalition menée par l’actuel Premier ministre Navin Ramgoolam avait remporté les élections législatives avec une confortable avance, reprenant le pouvoir dans cet État de l’océan Indien après une décennie passée dans l’opposition. La campagne avait été marquée par des inquiétudes concernant la stabilité politique et économique d’une des démocraties les plus stables et les plus prospères d’Afrique, ainsi que par un scandale d’écoutes téléphoniques ayant éclaboussé l’ancien parti au pouvoir.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir