Cyrille Melchior plaide à Paris pour une meilleure adaptation des politiques sociales à La Réunion

En déplacement à Paris ce lundi 10 juin, le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, a été reçu par Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. L’entretien, d’une durée de plus d’une heure, a permis d’aborder plusieurs dossiers prioritaires pour le territoire réunionnais, avec un objectif clair : faire entendre la voix des Outre-mer dans l’élaboration des politiques nationales.

Parmi les sujets centraux, la réforme des concours de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), dans le cadre du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2025. Le président a défendu une meilleure prise en compte des spécificités locales, notamment en matière de vieillissement, et a plaidé pour un ajustement renforcé de la compensation de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). "Le coefficient correcteur doit intégrer cette réalité ainsi que notre contexte socio-économique. Nous proposons qu’un amendement - tenant compte de la dynamique d'évolution des dépenses liée au vieillissement de la population estimée à +15% - soit apporté au titre du PLFSS 2026", a-t-il déclaré.

Cyrille Melchior a également proposé la création d’un contrat de Biodiversité, alliant insertion professionnelle et préservation des milieux naturels. "Cela permettrait d’offrir une vraie opportunité à ceux qui sont très éloignés de l’emploi, tout en agissant pour la préservation de notre patrimoine", a-t-il souligné.

Concernant la loi "Plein emploi", le président du Département a réitéré sa demande d’adaptation du dispositif de "sanction-remobilisation" des bénéficiaires du RSA à la réalité réunionnaise, estimant que les mesures actuelles ne tiennent pas suffisamment compte du contexte local.

Attentive à ces propositions, la ministre a salué la qualité du dialogue engagé, soulignant "l’importance de ce dialogue constant et du travail partenarial fondé sur l’écoute et la responsabilité partagée".

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir