Du 13 au 15 juin 2025, La Réunion se joint au mouvement européen pour célébrer les Journées européennes de l’archéologie, un événement piloté par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture. À travers toute l’Europe, ces journées visent à sensibiliser le grand public à la richesse du patrimoine archéologique et à la nécessité de sa préservation.
De nombreux acteurs du secteur se mobilisent pour proposer une programmation variée, destinée à faire découvrir au plus grand nombre les métiers, les savoir-faire et les découvertes récentes en archéologie.
À Saint-Louis, le Musée des arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI) accueillera des animations en lien avec l’exposition « Le voyage de la porcelaine, de Canton à l’Europe – le goût de l’or blanc ». Des activités ludiques et pédagogiques seront proposées par le service régional de l’archéologie, l’Inrap et la Ligue de l’enseignement.
À Sainte-Suzanne, le lycée Bel Air abritera l’exposition « Tromelin : les esclaves oubliés », qui revient sur l’histoire poignante des naufragés malgaches abandonnés sur l’île Tromelin au XVIIIe siècle.
En ligne, une vaste sélection de ressources numériques est disponible, permettant d’explorer les sites archéologiques des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), de La Réunion et de l’ensemble de la région océan Indien. Des contenus accessibles via la collection Grands Sites Archéologiques du ministère de la Culture, ainsi que des expositions comme « Des Archéologues à travers l’objectif » ou les volumes de la revue Tsingy, sont consultables à cette adresse : https://drive.google.com/drive/folders/1b8rlMuizBcHdePfzDGXlGST_UFpfNHGS
Le programme complet des animations prévues à La Réunion est à retrouver en ligne sur le site officiel des Journées européennes de l’archéologie : https://journees-archeologie.eu/c-2025/accueil.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)