Madagascar décroche la victoire au Regional Innovation Challenge avec une solution énergétique locale

Les frères Ravaka et Rado Randriamorasata ont remporté le Regional Innovation Challenge organisé par la Commission de l’océan Indien (COI) et le Mauritius Research & Innovation Council (MRIC), grâce à une innovation axée sur la valorisation des résidus de distillation. Une solution qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et qui a séduit le jury régional par sa pertinence environnementale et son impact potentiel.

"Leur initiative consiste à substituer le bois de chauffe par des résidus de distillation, jusque-là enfouis dans les décharges, pour produire de l’huile essentielle de girofle." Grâce à un fonds d’amorçage de 400 euros reçu lors de la présélection, les deux frères ont pu mettre au point un prototype fonctionnel de foyer de production de combustible. Ce dispositif apporte une autosuffisance énergétique aux producteurs tout en limitant la déforestation et en générant un gain économique.

"Nous sommes plus qu’heureux d’avoir remporté le concours, même si on n’y croit pas trop étant donné la qualité des idées présentées par nos concurrents", a déclaré Ravaka Randriamorasata lors de la cérémonie de remise des prix. "Avec le prix de 2000 euros reçu, nous allons d’ores et déjà produire environ 200 foyers destinés à la vente… Ce genre de concours permet vraiment de stimuler la Recherche et l’Innovation pour trouver des solutions adaptées pour avoir un impact sur nos territoires."

Ouvert aux ressortissants des Comores, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles, ce concours s’inscrit dans le projet TWENex, porté par la COI avec le soutien de l’Union européenne à travers le programme Recherche et Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Il visait à encourager des solutions locales face aux défis communs des États insulaires, notamment en matière de gestion des déchets et d’accès à une énergie propre.

"Les États membres de la COI font face à des vulnérabilités et à des défis communs", a rappelé Anfani MSOILI, chargé de mission à la COI. "C’est dans ce sens que la COI accompagne et promeut la transition énergétique et écologique à l’échelle régionale, notamment à travers le projet TWENex."

La finale régionale s’est tenue le 3 juin dans les studios de la MBC à Maurice. Les projets finalistes, issus des Comores, de Madagascar et de Maurice, ont été auditionnés avant la cérémonie de remise des prix, qui sera diffusée prochainement sur plusieurs chaînes de la région et en ligne.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.03.2026 | France

Climat : les outre-mer dotés de projections inédites pour anticiper le réchauffement



Lire
commentaires Réagir
03.03.2026 | Maurice

Le Constance Mauritius Ladies Open 2026 prévu du 4 au 6 juin à Belle Mare



Lire
commentaires Réagir
02.03.2026 | Maurice

Entrepôt de la Pierre présente de nouvelles technologies dans son showroom "Emotions"



Lire
commentaires Réagir
28.02.2026 | Réunion

Une proposition de loi pour modifier les modalités de Parcoursup



Lire
commentaires Réagir
27.02.2026 | Réunion

Clôture du Conseil des Sages à Saint-Denis après trois années de mandat



Lire
commentaires Réagir
27.02.2026 | Maurice

L'Île Maurice en Europe pour promouvoir les investissements dans l'économie de l'océan



Lire
commentaires Réagir
27.02.2026 | Réunion

À Saint-Joseph, la galerie drainante de Grand-Galet en cours de modernisation



Lire
commentaires Réagir
25.02.2026 | Maurice

Tamassa Bel Ombre recrute à Rodrigues et intègre une trentaine de jeunes professionnels



Lire
commentaires Réagir
25.02.2026 | Maurice

Les camions Forland lancés à Maurice par Bamyris Motors



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Réunion

La SODIPARC inaugure une centrale photovoltaïque et installe des ruches sur son site



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Réunion

SECOIA 2026 : un séminaire dédié à l'exercice coordonné les 19 et 20 juin à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Océan Indien

Traveller Review Awards 2026 : plusieurs établissements de Constance Hospitality distingués par Booking.com



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | France

Le TESE adapté en Outre-Mer depuis le 1er janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Réunion

36 499 agents territoriaux à La Réunion : le CNFPT publie un rapport sur l'emploi public local



Lire
commentaires Réagir
22.02.2026 | Réunion

Professions libérales à La Réunion : l'UNAPL fixe ses orientations pour 2026



Lire
commentaires Réagir