Martinique : un 16e homicide par balles, un policier blessé par un projectile

Un homme de 25 ans a été tué par balles dans la nuit de dimanche à lundi à Sainte-Luce, dans le sud de la Martinique, dans un contexte de flambée de violences sur l'île antillaise.

La victime a été visée par des tirs d’armes à feu alors qu’elle se trouvait sur sa moto, vers 01h50 (07h50 à Paris), sur le parking d’un restaurant où se tenait une soirée festive, selon la gendarmerie. Un ou plusieurs tireurs ont ouvert le feu, puis ont quitté les lieux avec le deux-roues. Un policier de 37 ans, qui se trouvait sur place par hasard, a été blessé à l’épaule par un projectile.

Pris en charge par les secours, il a été transporté au centre hospitalier de la Martinique, selon le service d’incendie et de secours (Sdis 972). L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Fort-de-France.

Ce nouveau meurtre "ne fait que renforcer notre détermination et le besoin de concentrer tous nos efforts, à tous les niveaux, pour endiguer ce fléau", a réagi la préfecture de Martinique. Il s’agit du 16e homicide commis en Martinique depuis le début de l’année, et du 13e par arme à feu. Entre le 11 mai et le 9 juin, sept hommes âgés de moins de 45 ans ont été tués par balles sur l’île.

Au lendemain du quinzième homicide survenu jeudi dernier à Sainte-Marie (nord), le ministre des Outre-mer Manuel Valls avait condamné "ces actes ignobles" et s’était engagé à faire évaluer "l’ensemble des moyens de l’État engagés en Martinique", et à renforcer l’action de l’État "si nécessaire". Le président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), Serge Letchimy, a vivement dénoncé le "désengagement de l’État et une absence de stratégie globale coordonnée" dans un courrier adressé vendredi à Emmanuel Macron.

"Les réponses de l’État relèvent trop souvent de la mesure symbolique, de l’affichage institutionnel, ou de l’incantation sécuritaire", a-t-il écrit dans ce courrier. Il y demande un entretien avec le chef de l’État "face à l’accélération de la spirale mortifère" sur l’île.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.04.2025 | Mayotte

Les moyens de surveillance maritime en voie de rétablissement à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
09.04.2025 | France

The Island Cosmetics primée aux Indies Days 2025 pour son maquillage solaire 3-en-1



Lire
commentaires Réagir
04.04.2025 | Guyane

Un atlas documente 137 espèces d'amphibiens en Guyane



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Océan Indien

La Réunion et les Comores renforcent leur coopération universitaire et scientifique



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Cyrille Melchior défend le CESER et alerte contre une "menace pour la démocratie territoriale"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Le Congrès Onco-Urologie 2025 mettra La Réunion au coeur de l'innovation contre les cancers urologiques



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Conseil municipal du Port : entre éducation citoyenne, restauration gratuite et soutien à l'insertion



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Maurice

Christophe Ramdiane prend la tête d'un établissement hôtelier mauricien



Lire
commentaires Réagir
02.04.2025 | Réunion

Alvéoles lance son appel à projets 2025 pour accompagner l'innovation réunionnaise



Lire
commentaires Réagir
02.04.2025 | Réunion

Semaine nationale des Missions Locales : la santé et le bien-être au cœur de l'insertion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2025 | Réunion

Professionnels du tourisme de l'Ouest : un séminaire pour bâtir l'avenir ensemble



Lire
commentaires Réagir
30.03.2025 | Réunion

La Réunion en force au Forum InCyber Europe 2025 à Lille



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Mayotte

Mayotte Fibre : une révolution numérique engagée pour tout le territoire



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Saint-Paul maintient le cap sur le pouvoir d'achat et interpelle l'État sur les urgences locales



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

L'ALEFPA fête 50 ans d'action sociale à La Réunion et dans l'Océan Indien



Lire
commentaires Réagir