Depuis 1985, chaque mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein. Baptisée "Octobre Rose", cette campagne sert tant à sensibiliser les femmes qu’à récolter des fonds pour la recherche. Dans cet objectif, la ligue contre le cancer souhaite multiplier ses partenariats avec le tissu économique local à l’image des enseignes PAUL et Vapiano.
Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme, et celui qui tue le plus chaque année. A La Réunion, il concerne une femme sur quatre. Aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace contre ce cancer. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 90 % des cas et être soigné par des traitements moins agressifs, moins mutilants ou entraînant moins de séquelles. Pourtant, 1 femme sur 3 en France ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement. La mammographie, prise en charge à 100%, peut sauver des vies.
Initié par l’association Ruban Rose, représenté à La Réunion par Léopoldine Settama, Présidente du comité départemental de la Ligue contre le cancer, le mois d’octobre sera l’occasion d’organiser des actions de sensibilisation mais aussi de mettre en place des partenariats pour collecter des fonds. C’est chose faire avec l’enseigne PAUL qui pour la 3ème année consécutive reversera un euro sur tous les macarons framboise vendus du 1er au 31 octobre 2022.
Pour la première année, les 3 restaurants Vapiano de l’île rejoignent aussi l’opération avec une action originale. Chaque lundi du mois d’octobre, les clients qui viendront avec un vêtement rose se verront offrir une boisson et 5 euros seront reversés à la Ligue contre le cancer.
« C’est en impliquant tous les acteurs de l’île, qu’il s’agisse d’associations ou d’entreprises, que nous ferons progresser le nombre de dépistages. Plus la mobilisation sera forte, plus l’espoir grandira pour les patients et pour la recherche. L’implication du tissu économique est cruciale. » Léopoldine Settama, Présidente du Comité Départemental de la Ligue contre le cancer.
0 COMMENTAIRE(S)