La 9e édition du concours d’embellissement des collèges a été inaugurée ce mercredi 9 octobre au Jardin botanique de Mascarin, à Saint-Leu, par les Conseillers départementaux Sabrina Tionohoué, Brigitte Absyte et Jean-Louis Pajaniaye. Ce rendez-vous marque également le dixième anniversaire de cet événement, qui avait été suspendu durant la crise sanitaire de la Covid.
Dix collèges, inscrits en septembre, prennent part à cette édition. Réunis pour le lancement, ils ont été informés des modalités du concours. Le thème choisi, « Beau, bien et bon », guidera les établissements dans l’élaboration de leurs projets, évalués sur trois axes : l’esthétisme, la capacité à fédérer autour de l’inclusion et la démarche éco-responsable.
Pour soutenir leurs initiatives, chaque collège bénéficiera d'une subvention de 3 500 euros destinée à la mise en place de leur projet. La deuxième phase consistera en la réalisation des projets, avant que le jury ne se rende dans les établissements du 2 au 13 juin 2025 pour évaluer les réalisations. Les résultats seront dévoilés durant la troisième semaine de juin.
« Nous avons souhaité donner les clés des établissements aux élèves, pour qu’ils puissent, en lien avec le personnel, porter un projet d’embellissement, une sorte de témoignage de leur passage », a déclaré Sabrina Tionohoué, représentant le Président Cyrille Melchior. Elle a souligné l’importance de cet engagement, qui permet aux élèves de laisser une empreinte aux futurs collégiens, tout en les sensibilisant à la préservation de l’environnement.
Ce concours vise à renforcer la conscience des collégiens quant à leur rôle au sein de leur établissement et dans le monde, décrit comme « cet immense jardin qui a plus que jamais besoin d’être protégé aujourd’hui ».
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)