Les collectivités devront participer à l'effort budgétaire, bien malgré elles

Comme l'Etat et la Sécu, les collectivités locales sont priées de contribuer à l'effort budgétaire en 2025, pour 5 milliards d'euros: elles ont déjà annoncé n'accepter "aucune" ponction. Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin et la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Catherine Vautrin sont allés mardi présenter leur plan à la commission des Finances locales, réunie à l'Assemblée nationale.   

Le principal dispositif prévu est un fonds d'épargne qui serait imposé aux 450 "plus grosses" collectivités, pour un coup de frein de 2,8 milliards d'euros sur la dépense. Cette épargne serait "restituée" ultérieurement, selon des modalités encore à définir, et vingt départements "sensibles" en seront épargnés. Autre annonce, un gel de la revalorisation annuelle des recettes de TVA touchées par les collectivités. Economie : entre 1,3 et 1,5 milliard d'euros.

La troisième mesure proposée par l'Etat pèserait sur le fonds qui sert normalement à compenser la TVA acquittée par les collectivités. Cela devrait rapporter 800 millions d'euros.    

- "Sur la ligne Barnier" -    

Dans un contexte où les collectivités locales sont à cran ces dernières semaines, depuis qu'un document de Bercy, sous l'ancien ministre Bruno Le Maire, les a accusées d'avoir dégradé le déficit public à hauteur de 16 milliards d'euros cette année, et que la Cour des comptes a suggéré d'y supprimer quelque 100.000 emplois, les ministres étaient attendus au tournant.   

"Ils étaient sur la ligne Barnier, +partenariat, dialogue, respect, quelle bêtise d'avoir évoqué le dérapage des collectivités, ce n'est pas vrai et on le sait+", a raconté ensuite devant la presse André Laignel, président de la commission des finances locales et vice-président délégué de l'Association des maires de France (AMF).    

Mais, a-t-il affirmé, les collectivités "n'acceptent aucune des mesures" présentées.   "Inutile de nous faire des discours sympathiques sur la confiance à retrouver alors que les actes immédiats sont, à l'inverse, la parole bafouée", a lancé l'élu. Les mesures présentées "garantissent la panne des investissements des départements", et "un coup de frein brutal aux investissements du bloc communal", a-t-il ajouté. Les réactions sont tout aussi hostiles chez les représentants des autres collectivités territoriales.   

Départements de France a souligné dans un communiqué qu'en matière de déficit public, l'expression "collectivités locales" n'avait "aucun sens", tant leurs différences sont grandes, et que "passer indistinctement tout le monde au rabot" ne pouvait "conduire qu'à la catastrophe".   

"Les Régions ne peuvent être la solution à un Etat trop dépensier et inefficace", a réagi de son côté Carole Delga, présidente de Régions de France et de la région Occitanie, arguant dans un communiqué que les régions "portent aujourd'hui 12% de l'investissement public sur tous les territoires pour seulement 1% de la dette nationale". Enfin, pour l'Association des petites villes de France (APVF), s'il est "absolument nécessaire de redresser les comptes de la nation", ces efforts ne doivent pas se faire au "prix de l'investissement des collectivités".    

- "Excuse" -    

Pour une source gouvernementale présente à l'Assemblée nationale mardi, l'ambiance a été "globalement très courtoise", malgré "une intervention un peu rude" d'un président de Conseil départemental. Cette source observe aussi que les 5 milliards demandés représentent "12,5% de l'effort global d'économies" de 40 milliards d'euros exigé en 2025 des administrations publiques - en plus de 20 milliards d'impôts supplémentaires - "alors que les collectivités représentent 20% de la dépense publique".  

La dette des collectivités ne représente que 208 milliards d'euros sur les 3.228 milliards de la dette publique dans son ensemble, a soutenu pour sa part M. Laignel. Les collectivités comptent désormais sur le débat parlementaire pour amender dans un sens plus favorable le projet de loi de finances qui sera présenté jeudi soir en conseil des ministres. Le comité des Finances locales a été frustré enfin de ne recevoir aucun document à l'appui des annonces, M. Laignel jugeant que les ministres avaient "l'excuse" d'un calendrier très serré en raison de la dissolution.   

Les départements et collectivités territoriales uniques (CTU) exemptés de cotiser au "fonds d'épargne" annoncé mardi sont : l'Aisne, les Ardennes, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, la Creuse, la Corse, le Gard, la Guadeloupe, la Guyane, l'Hérault, la Lozère, la Martinique, Mayotte, la Nièvre, le Nord, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-orientales, la Réunion et la Seine-Saint-Denis.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir