La compagnie française French bee a décroché la première place du classement Cirium 2024 des compagnies aériennes les plus performantes sur les liaisons transatlantiques en matière d’émissions par passager-kilomètre. Une reconnaissance attribuée à sa flotte 100 % Airbus A350, symbole de son engagement pour une aviation plus durable.
Le rapport Cirium Flight Emissions Review évalue les performances environnementales des transporteurs selon une méthodologie certifiée ISAE 3000 et accréditée par le Rocky Mountain Institute (RMI). Cette méthode, réputée pour sa précision à plus de 99 %, garantit la fiabilité des données sur la consommation de carburant et les émissions de CO?. Cirium souligne que ces classements « soutiennent une planification plus intelligente et favorisent la collaboration pour accélérer la transition vers une aviation durable ».
Pour French bee, cette distinction confirme une stratégie cohérente, axée sur la modernité de sa flotte et la performance énergétique. « Le succès de la compagnie est directement attribué à sa flotte 100 % Airbus A350 », précise la compagnie, qui remercie ses équipes et ses passagers « d’avoir rendu cette réussite possible ».
L’A350-1000 : efficacité, confort et technologie
Le nouvel Airbus A350-1000, fleuron de la flotte, a récemment été testé par deux experts en aéronautique, Stanislas Duval et Nicolas Rolland, fondateurs de la chaîne MyJetPrivé. Leurs impressions confirment le haut niveau de confort et d’innovation de l’appareil.
« L’insonorisation est incroyable, on atteint environ 60 décibels », souligne Nicolas Rolland, qui évoque également « un excellent taux d’humidification et une meilleure pressurisation que sur les avions traditionnels », facteurs de bien-être en vol. De son côté, Stanislas Duval, pilote de métier, note que « le cockpit est plus silencieux qu’une voiture » et salue la qualité de l’éclairage et des espaces de repos du personnel navigant : « Le Groupe Dubreuil a vraiment compris l’importance de prendre soin de ses employés en plus de ses passagers. »
Une conception pensée pour l’efficacité
Les deux experts mettent en avant les performances environnementales de l’appareil. « Il consomme moins de deux litres de carburant aux 100 km par passager », indique Stanislas Duval, rappelant que l’A350-1000, construit en grande partie en matériaux composites, permet « 25 % d’émissions en moins ». Nicolas Rolland ajoute que les réacteurs Rolls-Royce Trent XWB-97 se distinguent par leur puissance et leur rendement énergétique, notant que French bee a « battu un record en parcourant les 16 000 km entre Paris et Tahiti d’une seule traite ».
Une politique environnementale intégrée
Cette performance s’inscrit dans la stratégie globale de French bee, qui a fait de la réduction des émissions un axe prioritaire. « La compagnie a été la première à comprendre la nécessité de réduire les émissions par passager », affirme Stanislas Duval. La démarche s’appuie sur une “Green Team” interne, chargée d’optimiser les opérations et de promouvoir des pratiques économes en carburant, comme les descentes douces.
Pour les deux experts, French bee réunit « sécurité, confort et accessibilité ». « C’est une compagnie qui a tout compris : une flotte moderne, des pilotes bien formés et des tarifs raisonnables », résume Nicolas Rolland.
Le rapport complet est disponible sur internet.
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