Une chaîne WhatsApp pour informer la population en temps de crise

© Memento

Le préfet de La Réunion a annoncé le lancement d’une chaîne WhatsApp intitulée « Préfet 974 – Alertes », destinée à informer rapidement la population et les acteurs locaux lors de crises majeures. Cette initiative s’inscrit dans les travaux menés dans le cadre de l’exercice Cyclonex et vise à améliorer la communication en cas d’événements d’urgence, notamment en présence de dégradations du réseau de télécommunications.

La chaîne WhatsApp permettra de diffuser des consignes comportementales et des informations clés sur la gestion des crises liées à divers événements de sécurité civile, tels que :

  • Cyclones
  • Éruptions volcaniques
  • Orages et fortes pluies
  •  Inondations
  • Séismes
  • Éboulements
  • Mouvements de terrain
  •  Attentats

Grâce à sa faible consommation de données mobiles, cette chaîne pourra rester fonctionnelle même dans des conditions de réseau très dégradé, comme après le passage d’un cyclone intense. Les messages diffusés, au format texte uniquement, offriront un moyen rapide et accessible de relayer des informations essentielles directement sur les téléphones mobiles.

Cette initiative s’ajoute aux canaux de communication existants, tels que les communiqués de presse, les réseaux sociaux et les interviews. L’objectif est de renforcer la capacité d’information en cas de crises majeures, tout en rappelant à la population de limiter l’utilisation des réseaux de communication pour éviter leur surcharge et laisser la priorité aux urgences.

Pour bénéficier de ces alertes, il suffit de s’abonner à la chaîne en cliquant sur le lien fourni par la préfecture.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir