Le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI) proposera une journée spéciale à l’occasion du 20 Désanm, commémoration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion. À cette occasion, l’accès au musée et aux animations sera gratuit, à l’exception du brunch créole.
Le programme du vendredi 20 décembre :
Axées sur le quotidien des travailleurs durant la période de l’esclavage, ces visites plongeront les participants dans une partie de l’histoire de La Réunion.
Horaires : 09h, 10h30, 14h, 15h. Gratuit sur réservation.
Cette exposition retrace l’histoire du commerce et de l’engouement pour la porcelaine, également appelée « or blanc ».
Horaires : 10h, 11h, 14h, 15h.
Une expérience culinaire autour des saveurs réunionnaises, avec des plats tels que riz chauffé, carry kaf, et gâteau péi.
Tarif : 19€ par personne. Sur réservation.
Horaires : 1er service à 9h, 2e service à 10h30.
Cette création du Téat La Kour, écrite par Francky Lauret et interprétée par Erick Isana, revient sur l’histoire de Furcy, esclave devenu figure emblématique de la lutte pour la liberté. La pièce interroge les héritages historiques et les chemins de la liberté.
Emmené par Bernard Ichaye, alias Benjam, le groupe propose un maloya vibrant mêlant traditions et récits de vie. Leur musique, revendiquée comme un « maloya bandé », promet de faire résonner le musée.
Les activités nécessitent une réservation au 0262 91 24 30. Plus de détails sur le site www.museesreunion.fr.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)