SFR s’associe à la start-up française Safee pour distribuer le boitier SAFEE, un dispositif de sécurité innovant, anti-agression primé au CES de Las Vegas. Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie RSE de SFR Réunion, qui a offert vingt dispositifs à l’association AMAFAR-EPE, engagée auprès des victimes de violences et de maltraitances.
Chaque jour, environ 1.000 agressions sont recensées en France. Adolescents, étudiants, seniors, travailleurs isolés ou simples joggeurs : personne n’est réellement épargné. Et pourtant, 67 % des victimes ne portent pas plainte, faute de preuves suffisantes. Dans la sphère privée également, la violence reste alarmante : une femme sur trois subit des violences physiques ou sexuelles à son domicile. Face à ces constats, la jeune entreprise Safee a développé un boîtier anti-agression destiné à renforcer l’autoprotection et documenter les faits.
Un dispositif compact, connecté et primé à l’international
Récompensé au salon mondial de l’innovation CES de Las Vegas, ce boîtier léger et aimanté se fixe au dos de n’importe quel smartphone et fonctionne avec une application dédiée. En cas de danger, une double pression sur le bouton déclenche une alarme puissante — jusqu’à 105 dB — destinée à dissuader un agresseur.
Simultanément, le système envoie aux contacts d’urgence une alerte accompagnée d’une vidéo, d’un enregistrement audio et de la géolocalisation. Ces éléments sont automatiquement centralisés dans l’application Safee et restent consultables, même si le téléphone est volé. Ils constituent alors des preuves essentielles dans le cadre d’une plainte.
Au-delà de la protection individuelle lors des déplacements, Safee trouve également sa place dans l’univers professionnel. Le boîtier facilite la documentation des abus en cas de harcèlement, sécurise les travailleurs isolés grâce à un système d’alerte rapide et permet le suivi en temps réel de trajets professionnels.
Dans la sphère familiale, l’application offre des notifications d’arrivée ou de départ des lieux favoris, un suivi de trajet en direct, ainsi qu’une fonction de détection automatique de chute, particulièrement utile pour les personnes âgées. En milieu scolaire, il constitue un outil discret pour les élèves victimes de harcèlement. Il s’adresse également aux victimes de violences conjugales, qui peuvent signaler leur situation et collecter des preuves.
C’est dans ce contexte et pour marquer l’engagement sociétal d’SFR, distributeur de Safee dans ses boutiques, qu’Yves Gauvin, Directeur Général Adjoint de SFR Réunion a offert vingt boîtiers à l’association AMAFAR-EPE. Celle-ci accompagne les personnes victimes de violences et de maltraitances et pourra ainsi équiper et sécuriser les publics les plus exposés.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)