Crise en mer Rouge : l'État soutiendra les entreprises qui seraient en difficulté

Le comité départemental d’accompagnement et de soutien des entreprises en difficulté mobilisable

Plusieurs dizaines d’attaques de navires de commerce ont eu lieu depuis la mi-décembre en mer Rouge. Afin de prévenir toutes conséquences de cette crise à La Réunion, le préfet a mis en place une cellule de crise réunissant, autour des services de l’État, l’ensemble des acteurs économiques concernés.

Après une première réunion le 22 décembre dernier, cette cellule de crise s’est de nouveau réunie en préfecture le 3 janvier 2024. Les compagnies maritimes œuvrant à La Réunion ont indiqué avoir modifié la route de la majorité de leurs navires en passant par le Cap de Bonne-Espérance. Cette décision allonge les temps d’acheminement de 7 à 10 jours environ, mais certaines compagnies réduisent ce délai en modifiant leurs circuits (nombre de ports d’arrêt) ou en augmentant le nombre de navires en circulation.

Actuellement, aucun impact sur les approvisionnements n’est signalé à La Réunion. A la demande des acteurs économiques, la cellule de crise a mis en place une veille sur le suivi des prix lié à cette situation. A ce stade, aucune entreprise en difficulté, du fait de la situation actuelle, n’a été signalée aux services de l’État.

Pour autant, dans ce contexte et en prévention, les services de l’État qui interviennent au quotidien pour accompagner les entreprises sont pleinement mobilisés pour aider celles qui rencontreraient des difficultés.

Ainsi, les entreprises réunionnaises qui feraient face à des difficultés sont invitées à se rapprocher du comité départemental d’accompagnement et de soutien des entreprises en difficulté (CDAED), notamment via :

> Le conseiller départemental aux entreprises en difficulté (CDED), Gérard Rivière, codefi.ccsf974@dgfip.finances.gouv.fr, 0692 74 90 99 ;

> Le commissaire à la vie des entreprises et au développement productif (CVEDP), Rachid Darbaky, rachid.darbaky@reunion.gouv.fr, 0693 20 49 80.

La cellule de crise se réunira régulièrement pour suivre attentivement la situation.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Réunion

Concours "Ma thèse en 180 secondes" : la finale régionale organisée le 27 mars à l'Université de La Réunion



Lire
commentaires Réagir