Association les P'TITS Doudous, don de tablettes au profit des enfants opérés

Le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion grâce au soutien de l’association les P’tits Doudous propose désormais aux jeunes enfants devant subir une intervention chirurgicale au Bloc Opératoire de devenir acteur de leur propre parcours de soins en interagissant avec l’application « Le Héros c’est toi ! ».

Qu’est-ce que l’association Les P’tits Doudous ?

Le CHU a signé une convention de partenariat avec les P’tits doudous le 15 septembre 2020. Les P’tits Doudous sont un réseau d’associations de professionnels de santé des blocs opératoires dont la mission est d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés, de réduire leur anxiété par le jeu avant l’opération chirurgicale en créant des actions innovantes visant à diminuer la prémédication, les traumatismes post-opératoires et faciliter le travail des soignant.

Par leurs actions l’association souhaite améliorer le vécu des enfants opérés, des parents et des soignants.

Le Héros c’est toi !

Pour s’adapter à des patients de plus en plus adeptes de nouvelles technologies, l’association a imaginé et développé un jeu interactif d’un nouveau genre avec l’entreprise Niji et le designer Djagg. Avec « Le Héros, c’est toi ! », l’enfant devient acteur de son parcours hospitalier. Avec son avatar, il réalise le parcours de sa chambre au bloc opératoire, jusqu’à sa phase d’endormissement. Il interagit avec les avatars des personnels soignants. Et ses parents lui envoient un mot doux avant son entrée au bloc.

Conçue avec trois niveaux de difficultés selon l’âge, l’application est déployée depuis avril 2014. L’objectif est de le rassurer, de le l’accompagner, de lui expliquer et surtout de le rendre acteur de son aventure au bloc opératoire. Les retours sont concrets : diminution de 80% de la prémédication (calmant administré avant l’anesthésie) et « au réveil, ils sont plus détendus » confirment les soignants. Tout le personnel de santé a gagné en sérénité avec des jeunes patients plus apaisés. Le jeu impacte donc directement sur les pratiques médicales et est ainsi devenu une prescription.

L'association a déjà équipé le CHU nord de tablettes sur lesquelles sont installées le jeu « Le héros, c’est toi », aujourd’hui ce sont les enfants hospitalisés au CHU sud qui pourront se lancer dans l’aventure.

Un grand merci au Rotary Club Saint-Pierre-Entre Deux et la Caisse Locale du Crédit Agricole Saint- Pierre Mahavel qui ont participé au financement.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir