Le taux de chômage en France en hausse de 0,2 point, à 7,9% au 4e trimestre

Le taux de chômage en France, hors Mayotte, a augmenté de 0,2 point au quatrième trimestre 2025, pour atteindre 7,9%, son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2021, a annoncé l'Insee.

Le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail, recherchant un emploi et immédiatement disponibles pour en prendre un, atteint ainsi 2,5 millions de personnes, augmentant de 56.000 par rapport au trimestre précédent. Sur un an, entre le quatrième trimestre 2024 et le quatrième trimestre 2025, la hausse s'élève à 0,6 point. L'Insee souligne que le taux de chômage atteint "son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2021 mais demeure nettement au-dessous de son pic de mi-2015".

Le taux de chômage des 15-24 ans augmente pour sa part nettement, de 2,4 points au quatrième trimestre, ce qui porte à 2,8 points sa hausse sur un an, pour atteindre 21,5%. Emmanuel Macron avait fait du retour au plein emploi, c'est à dire d'un taux de chômage autour de 5%, une promesse phare de sa campagne pour sa réélection à la présidence de la République en 2022.

Le nombre d'inscrits à France Travail au quatrième trimestre 2025, rendu public fin janvier, avait montré une augmentation de 2,6% sur un trimestre et de 6,8% sur un an. Des hausses toutefois ramenées respectivement à 2% et 1,7% si l'on ne tenait pas compte des effets de réformes récentes de France Travail, notamment l'inscription automatique des bénéficiaires du RSA et un nouveau barème de sanctions qui a fait baisser les radiations.

-----------

La hausse du taux de chômage est "un avertissement", selon Roland Lescure

Le ministre de l'Economie et des Finances Roland Lescure a estimé mardi que la hausse du taux de chômage au quatrième trimestre était "un avertissement" et souligné que le chômage des jeunes restait "un défi". "On a très largement gagné depuis huit ans" le combat contre le chômage, a déclaré sur France 2 le ministre, "mais l'année dernière, ça s'est ralenti, c'est un avertissement".

Le taux de chômage en France, hors Mayotte, a augmenté de 0,2 point au quatrième trimestre 2025, pour atteindre 7,9% de la population active, son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2021. "Ça montre qu'il faut continuer à se battre pour que la croissance soit au rendez-vous, que le coût du travail soit limité, que la compétitivité de l'économie, notamment de l'industrie française, soit affirmée", a-t-il poursuivi.

"On a remporté le combat contre le chômage de long terme", a poursuivi M. Lescure, "mais il y a un vrai défi encore, c'est le chômage des jeunes. Il faut qu'on se batte pour que les jeunes se retrouvent plus vite, plus fort sur le marché du travail. Il faut leur donner des jobs", a-t-il estimé. Cette déclaration intervient quelques jours après la proposition du Medef de créer un contrat à durée indéterminée (CDI) pouvant être rompu plus facilement pour lutter contre le chômage des jeunes, une mesure qui n'est "pas à l'ordre du jour", selon Matignon.

Interrogé sur la nomination à la tête de la Cour des comptes de la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, et les possibles conflits d'intérêt que cela représenterait d'avoir à juger des budgets qu'elle a contribué à construire, M. Lescure a jugé qu'elle saurait "gouverner cette institution en toute indépendance". Il a ajouté que sa collègue au gouvernement était "extrêmement compétente", remarquant que "tout le monde le reconnaît sur tous les bancs à l'Assemblée, de l'extrême-droite à l'extrême-gauche". "Elle est jeune et c'est tant mieux, elle va apporter une énergie dont peut-être la Cour des comptes a besoin", a-t-il encore estimé.

En matière de droits de douane, M. Lescure a enfin appelé à faire "du sur-mesure dans des secteurs qui sont au coeur de la souveraineté", citant "la chimie, automobile, les industries vertes, le solaire", face à la proposition du Haut-commissariat au Plan d'imposer des droits de douane uniformes de 30% au niveau européen sur les produits chinois.

--------

Le taux de chômage en France poursuit sa hausse, surtout chez les jeunes

Au plus haut depuis 2021 : le taux de chômage en France a de nouveau augmenté au 4e trimestre 2025, pour atteindre 7,9% de la population active, une hausse portée par la situation des jeunes, parmi lesquels plus d'un sur cinq est concernés.

Le nombre de chômeurs en France, hors Mayotte, au sens du Bureau international du travail, recherchant un emploi et immédiatement disponibles pour en prendre un, augmente de 0,2 point sur un trimestre et de 0,6 sur un an, pour atteindre 2,5 millions de personnes, selon les chiffres publiés mardi par l'Insee. L'Institut national de la statistique souligne que le chômage atteint "son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2021 mais demeure nettement au-dessous de son pic de mi-2015". En baisse quasi continue de 2015 à 2022 (hors période Covid), son taux était tombé à 7,1% fin 2022, avant de repartir doucement à la hausse.

"On est passé d'une phase post-Covid avec une croissance très dynamique et des politiques publiques extrêmement accommodantes, du soutien budgétaire et monétaire, à un moment où la croissance est poussive"(+0,9% en 2025 selon l'Insee) et où la volonté de faire des économies pour redresser les comptes publics domine, résume le directeur adjoint du département Analyse et prévision de l'OFCE, Mathieu Plane. Il voit l'augmentation se poursuivre en 2026.

L'économiste Nathalie Chusseau pointe le contexte d'incertitude, nationale et internationale, qui conduit les entreprises à retarder leurs embauches.

La hausse est portée par le chômage des 15-24 ans, qui augmente nettement, de 2,4 points sur un trimestre et de 2,8 points sur un an, pour atteindre 21,5%. Sujet d'inquiétude, la part des jeunes de 15 à 29 ans ni en emploi, ni en formation, ni en études (les "NEET") augmente de 0,4 point, à 12,9%. Le taux de chômage des 25-49 ans diminue en revanche de 0,2 point sur le trimestre, tandis que celui des plus de 50 ans reste stable.

Le ministère du Travail a estimé dans un communiqué que "les indicateurs structurels du marché du travail (restaient) particulièrement robustes", avec un taux d'emploi qui "se maintient à un niveau historiquement élevé". Début 2025, le taux d'emploi des 15-64 ans avait atteint son plus haut depuis que l'Insee le mesure (1975), notamment en raison de la réforme des retraites de 2023 qui faisait augmenter le taux d'emploi des seniors. Le ministère voit dans les chiffres de l'Insee "une bonne résistance du marché du travail malgré le ralentissement de l'activité".

"Je continue de faire de l'insertion professionnelle et de l'accroissement du taux d'emploi mes priorités absolues en particulier pour les jeunes", souligne le ministre Jean-Pierre Farandou, cité dans le communiqué. Le chef du département de l'Emploi et des revenus d'activité de l'Insee, Vladimir Passeron, note que les jeunes en formation initiale contribuent fortement à la hausse du chômage des jeunes.

Il formule l'hypothèse que le fort développement de l'alternance a conduit à un changement de leur comportement: ils seraient davantage en attente d'un emploi quand ils sont encore en formation et ce, dans un contexte de repli de l'alternance en raison de la diminution des aides publiques. Le taux d'emploi en alternance baisse sur le trimestre et sur un an, de 0,2 point.

"On a (...) remporté le combat contre le chômage de long terme. Il y a un vrai défi encore, c'est le chômage des jeunes", a réagi sur France 2 le ministre de l'Économie, Roland Lescure, estimant qu'"il faut leur donner des jobs".

Le Medef a récemment proposé la création d'un CDI pouvant être rompu sans motif pendant les premières années, afin de lutter contre le chômage des jeunes. Une proposition vigoureusement rejetée par la CGT et "pas reprise" par le gouvernement. Emmanuel Macron avait fait de l'objectif du plein emploi en 2027 - un taux de chômage autour de 5% - une promesse phare de la campagne pour sa réélection en 2022 qui désormais semble hors d'atteinte.

En moyenne, dans l'Union européenne, le taux de chômage s'établissait en décembre 2025 à 5,9%.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.02.2026 | Réunion

Perspect'Îles et KaryonFood annoncent une collaboration au service des industriels agroalimentaires ultramarins



Lire
commentaires Réagir
04.02.2026 | Maurice

Terra Group obtient la certification internationale Top Employer



Lire
commentaires Réagir
03.02.2026 | Maurice

Le Château Golf Course certifié GEO pour son engagement en faveur du golf durable



Lire
commentaires Réagir
29.01.2026 | France

La finale de la 8eme édition de Voix des Outre-mer prévue le 29 janvier à l'Opéra Bastille



Lire
commentaires Réagir
29.01.2026 | Maurice

Agriterra : Loïc Koenig nommé General Manager en janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
29.01.2026 | Maurice

Le gros oeuvre du programme One T Vision achevé en six semaines



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Réunion

Le CHU sites Sud obtient le renouvellement du label IHAB pour sa maternité et une première labellisation en néonatologie



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Réunion

O2 ouvre sa première agence à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Réunion

L'ESBanque organise une journée portes ouvertes à La Réunion le 30 janvier



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Maurice

Olivia Zacharias nommée Hotel Manager de Heritage Le Telfair



Lire
commentaires Réagir
25.01.2026 | Réunion

L'Epitech Summit 2026 décliné dans 15 villes, dont Saint-André à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.01.2026 | Maurice

Plusieurs hôtels du groupe ER Hospitality distingués aux HolidayCheck Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
22.01.2026 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie : les signataires de l'accord Élysée-Oudinot appellent les parlementaires à le soutenir



Lire
commentaires Réagir
21.01.2026 | Maurice

Un projet urbain d'envergure prend vie sur Le Boulevard de Mont Choisy



Lire
commentaires Réagir
20.01.2026 | Réunion

Dédouanement en tension, le nouveau système ralentit les flux depuis le 13 janvier



Lire
commentaires Réagir