Le poids du gaspillage alimentaire

La question du gaspillage alimentaire est un problème qui pèse près d'un milliard de tonnes à l'échelle mondiale. Selon le dernier rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement, chaque année, 931 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées sur la planète, dont 569 millions de tonnes au niveau des ménages. Le reste est attribué au secteur de la restauration (244 millions de tonnes) et à celui de la distribution (118 millions de tonnes). La moyenne mondiale d'aliments jetés par les foyers est de 74 kg par habitant et par an, et le chiffre s'éloigne relativement peu de cette moyenne dans plusieurs pays ayant des niveaux de revenus différents, suggérant qu'il s'agit bien là d'un problème global.

La FAO estime que près du quart de l'alimentation disponible sur Terre est gaspillée ou perdue entre le champ et l'assiette (on parle de "pertes" avant l'étape de distribution et de "gaspillage" à partir de celle-ci). Si les pertes et le gaspillage étaient un pays, ils représenteraient la troisième plus grande source mondiale d'émissions de gaz à effet de serre rapporte les Nations Unies. Des chiffres qui mettent en évidence que les enjeux environnementaux de l'alimentation ne concernent pas seulement la question d'une agriculture plus durable, mais aussi celle d'une distribution et d'une consommation plus intelligente des ressources produites.

Comme le montre le graphique, les deux pays dont la population dépasse le milliard d'habitants enregistrent sans surprise les chiffres absolus les plus élevés en matière de gaspillage alimentaire. Les ménages chinois jettent environ 91,6 millions de tonnes de nourriture par an, tandis qu'en Inde, le volume annuel est estimé à 68,8 millions de tonnes. Les États-Unis se situent un peu plus bas dans le classement avec 19,4 millions de tonnes gaspillées, tandis qu'en Europe, des pays comme la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne produisent entre cinq et six millions de tonnes par an. Les choses sont en revanche assez différentes concernant la quantité par habitant. Le ménage moyen en Inde gaspille par exemple 50 kg de nourriture par an, alors que ce chiffre passe à 85 kg en France et à plus du double en Australie (102 kg).


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir