Le poids du gaspillage alimentaire

La question du gaspillage alimentaire est un problème qui pèse près d'un milliard de tonnes à l'échelle mondiale. Selon le dernier rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement, chaque année, 931 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées sur la planète, dont 569 millions de tonnes au niveau des ménages. Le reste est attribué au secteur de la restauration (244 millions de tonnes) et à celui de la distribution (118 millions de tonnes). La moyenne mondiale d'aliments jetés par les foyers est de 74 kg par habitant et par an, et le chiffre s'éloigne relativement peu de cette moyenne dans plusieurs pays ayant des niveaux de revenus différents, suggérant qu'il s'agit bien là d'un problème global.

La FAO estime que près du quart de l'alimentation disponible sur Terre est gaspillée ou perdue entre le champ et l'assiette (on parle de "pertes" avant l'étape de distribution et de "gaspillage" à partir de celle-ci). Si les pertes et le gaspillage étaient un pays, ils représenteraient la troisième plus grande source mondiale d'émissions de gaz à effet de serre rapporte les Nations Unies. Des chiffres qui mettent en évidence que les enjeux environnementaux de l'alimentation ne concernent pas seulement la question d'une agriculture plus durable, mais aussi celle d'une distribution et d'une consommation plus intelligente des ressources produites.

Comme le montre le graphique, les deux pays dont la population dépasse le milliard d'habitants enregistrent sans surprise les chiffres absolus les plus élevés en matière de gaspillage alimentaire. Les ménages chinois jettent environ 91,6 millions de tonnes de nourriture par an, tandis qu'en Inde, le volume annuel est estimé à 68,8 millions de tonnes. Les États-Unis se situent un peu plus bas dans le classement avec 19,4 millions de tonnes gaspillées, tandis qu'en Europe, des pays comme la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne produisent entre cinq et six millions de tonnes par an. Les choses sont en revanche assez différentes concernant la quantité par habitant. Le ménage moyen en Inde gaspille par exemple 50 kg de nourriture par an, alors que ce chiffre passe à 85 kg en France et à plus du double en Australie (102 kg).


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir