Après le passage du cyclone Garance, la Régie communautaire d’eau et d’assainissement La Créole redouble d’efforts pour restaurer l’alimentation en eau potable dans plusieurs secteurs de Saint-Paul. “Mobiliser pleinement ses effectifs pour un retour progressif à la normale, tel est l’objectif affiché par La Créole”, souligne l’organisme, alors que la situation s’améliore progressivement depuis le 5 mars.
La crue exceptionnelle de la ravine Saint-Gilles avait gravement affecté la qualité de l’eau, rendant son traitement impossible. Mais grâce aux efforts des équipes sur le terrain, les habitants de l’Épéron, Fleurimont, Le Bernica, Saint-Gilles-les-Hauts et La Saline ont pu retrouver un approvisionnement normal. Toutefois, des interventions ponctuelles restent nécessaires.
Pour pallier les coupures, La Créole avait rapidement mis en place des mesures d’urgence, notamment “le déploiement de 30 citernes d’eau non potable et la distribution de plus de 15 000 packs d’eau en collaboration avec la commune de Saint-Paul.” En pleine crise, près de 25 000 abonnés étaient privés d’eau. Ce chiffre est tombé à 1 500 abonnés affectés au matin du 6 mars, avec des coupures ponctuelles en cours de résolution.
Certains secteurs, comme Sans-Souci et les hauts de Saint-Paul, ont été particulièrement impactés par des casses majeures sur les conduites d’eau. “Trois casses majeures ont été détectées sur la conduite des Orangers”, nécessitant des réparations urgentes, tandis qu’une autre casse dans la ravine Renaud a demandé un acheminement des matériaux par hélicoptère. Sauf imprévu, ces réparations devraient être achevées d’ici la soirée du 6 mars.
Face à cette situation exceptionnelle, La Créole appelle à la solidarité et à la modération de la consommation d’eau pour faciliter un retour à la normale. L’opérateur rappelle également les précautions à suivre lors du retour de l’eau au robinet : “Privilégiez l’eau embouteillée ou, à défaut, faites bouillir l’eau du robinet pendant au moins trois minutes avant de la consommer.”
Avec un dispositif de crise encore en place et une mobilisation totale de ses équipes, La Créole espère rétablir un service normal dans les plus brefs délais et remercie les abonnés pour leur patience et leur compréhension.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)