505 millions d'euros de dotation : l'État renforce son soutien aux collectivités locales en 2025

L’État poursuit le renforcement de son appui financier aux collectivités réunionnaises. En 2025, la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’État à La Réunion s’élève à 505 millions d’euros, soit une augmentation de plus de 12 millions d’euros par rapport à 2024. Cette progression s’inscrit dans une dynamique nationale de hausse de la DGF pour la troisième année consécutive, après une décennie marquée par la stabilité ou la baisse des dotations.

"En trois années, l’État aura ainsi abondé la DGF de 790 millions d’euros, un niveau historique après 9 années de baisse ou de stabilité de cette dotation." À l’échelle nationale, la DGF représente en 2025 plus de 27 milliards d’euros, ce qui en fait la principale dotation de l’État au profit des collectivités territoriales. Pour les communes et intercommunalités de La Réunion, elle constitue en moyenne 12 % de leurs recettes de fonctionnement, et 20 % pour le Département.

La DGF est calculée selon plusieurs critères tenant compte des réalités locales : population, niveau de ressources, charges supportées ou encore richesse relative. Cette approche permet "de tenir compte de la diversité des territoires", en particulier dans les zones ultramarines. Grâce à la hausse globale de 150 millions d’euros actée par la loi de finances 2025, l’ensemble des 24 communes, des 4 intercommunalités et du Département bénéficient d’une augmentation de leur DGF par rapport à l’an dernier, avec une progression moyenne de 3 %.

Cette évolution s’accompagne d’un effort particulier en direction des territoires les plus vulnérables. "À l’échelle nationale, la loi de finances pour 2025 a augmenté de 300 millions d’euros l’effort de péréquation en faveur des communes rurales, urbaines et ultramarines les plus fragiles." Cet effort est financé pour moitié par de nouveaux crédits de l’État, et pour l’autre moitié par redéploiement depuis la dotation forfaitaire des communes et la dotation de compensation des intercommunalités – un mécanisme appelé "écrêtement".

La revalorisation de la DGF s’inscrit dans un ensemble plus large de mesures prévues dans la loi de finances 2025. Parmi elles figurent le maintien des dotations d’investissement local à un niveau historiquement élevé (3 milliards d’euros, dont le Fonds vert), la possibilité pour les départements d’augmenter les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), ainsi que l’introduction d’un versement mobilité pour les régions, plafonné à 0,15 % des salaires.

Selon le Gouvernement, ces leviers ont pour objectif de donner aux collectivités davantage de moyens pour faire face aux enjeux économiques, sociaux et écologiques actuels.

Le détail de la répartition des montants alloués est disponible en ligne : http://www.dotations-dgcl.interieur.gouv.fr/consultation/dotations_en_ligne.php

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Réunion

Concours "Ma thèse en 180 secondes" : la finale régionale organisée le 27 mars à l'Université de La Réunion



Lire
commentaires Réagir