La 9e édition des Défis ESIROI s’est achevée le mercredi 9 avril 2025 à l’Université de La Réunion. Cette année, le challenge lancé aux élèves-ingénieurs par les Brasseries de Bourbon portait sur la conception d’une borne de collecte de bouteilles en verre réemployées localement, alliant visibilité, durabilité et performance.
Durant six mois, les étudiants de 4e année des spécialités bâtiment-énergie, agroalimentaire et informatique ont réfléchi à des solutions concrètes pour améliorer la collecte et le réemploi du verre sur l’île. "La borne devra notamment améliorer les conditions de collecte des ramasseurs, garantir l’absence de casse du verre, répondre aux normes locales et environnementales, et intégrer un maximum d’éléments de conception éco-responsable et de fabrication locale."
Le projet a mobilisé un jury composé de professionnels du secteur, issus notamment des Brasseries de Bourbon, de la Technopole, de Qualitropic, de CITEO, de la CINOR ou encore de Réutiliz, COT (Sorebra) et La Réunion Développement. Parmi les propositions, le projet « Réucycle » porté par l’équipe Flams Péi a été couronné de succès. "L’équipe a conquis le jury par la simplicité du système de collecte, la praticité de la borne pour les usagers et les ramasseurs et son faible besoin d’entretien et de maintenance."
Dans leur témoignage, les étudiants de Flams Péi ont souligné les défis rencontrés, entre plannings chargés, organisation à distance et tests de prototype. "Nous avons réussi à créer une borne fonctionnelle et intuitive, et nous avons remporté le concours. Ce qui a vraiment été une grande surprise pour nous qui avons fini derniers à l’entretien de mi-parcours. C’est ce que l’on appelle une belle remontada !"
Les autres projets n'ont pas démérité, comme Easy Collecte, avec son système en tissu lycra, Easy Cycle, qui a séduit par son ergonomie et son application mobile, ou Esi Dodo, dont le design original rappelle les caves à vin.
La suite ? Un passage en phase de prototypage. "À partir de toutes ces pistes, nous allons peaufiner un prototype pour pouvoir tester sur le terrain la pertinence et la praticité de la solution", a indiqué Laurent Lescuyer, Directeur Général des Brasseries de Bourbon. "La validation du bon usage de ces bornes permettra de déployer ces bornes sur l’ensemble du territoire en 2026."
Cette édition a une nouvelle fois mis en lumière l’objectif de l’ESIROI : former des ingénieurs aptes à répondre aux enjeux techniques, environnementaux et sociaux de La Réunion. Comme le résume François Garde, directeur de l’école : "L’innovation et la créativité font partie des compétences que l’on attend d’une ou d’un ingénieur pour relever les défis techniques, environnementaux et sociétaux de demain."
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)