Six jeunes Réunionnais représenteront l'île au Parlement régional des jeunes de l'Indianocéanie

À l’invitation de la Commission de l’Océan Indien (COI), six jeunes adultes réunionnais participeront à la première session du Parlement régional des jeunes de l’Indianocéanie (PRJIO), prévue du 15 au 18 avril aux Seychelles. Mercredi 9 avril, ils ont été officiellement accueillis à l’Hôtel du Département par la conseillère départementale Adèle Odon et la Mission Coopération Internationale et Régionale de la Collectivité.

"Frédérique Guichard, Lisa Payet, Amélie Lebeau, Nicolas Chevallier, Maeva Alavin et Axel Mollard, qui ont tous répondu à un appel à candidature, se rencontraient ainsi pour la première fois, en même temps qu’ils participaient à une visio-conférence explicative de la COI."

Agés de 18 à 25 ans, étudiants ou jeunes professionnels, ils représenteront La Réunion aux côtés de six autres jeunes issus de chacun des États membres de la COI. Pour Amélie Lebeau, cette expérience est aussi une manière de s’engager dans la vie citoyenne : "C’est important de développer notre citoyenneté. En tant que jeune, nous n’y sommes pas forcément sensibilisés. Il est important de faire voir qu’on prend des initiatives et inviter les autres jeunes à franchir le pas comme nous. Nous allons représenter La Réunion et la jeunesse réunionnaise."

Nicolas Chevallier, déjà engagé dans le tissu associatif, partage cet enthousiasme : "Pour moi c’est l’occasion de représenter les jeunes réunionnais à l’échelle de l’océan Indien, de montrer que la jeunesse est mobilisée et qu’elle peut être moteur de propositions pour le développement."

Sélectionnés par un jury de collectivités et de services de l’État, les jeunes ont été félicités pour la qualité de leurs parcours. Adèle Odon les a invités à profiter pleinement de cette opportunité : "Vous représentez La Réunion et la France. Vous avez l’opportunité de vous faire un réseau dans tout l’océan Indien. Saisissez cette chance. Restez à l’affut de ce qui se passe dans le monde et soyez fiers de vous."

La conseillère départementale a également souligné que "connaître les pays voisins permet des relations saines. C’est ce que prône le Département."

Les six jeunes Réunionnais participeront également à la prochaine réunion de la COI, prévue le 24 avril à Madagascar.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir