La France renoue prudemment avec une certaine normalité

Chez le coiffeur et dans les boutiques, masqués pour la plupart, certains Français se sont offerts de menus plaisirs, au premier jour du déconfinement, avançant avec prudence et discipline après 55 jours de réclusion forcée et dans la crainte d'une nouvelle flambée du coronavirus.

Dans son rapport rendu public lundi, Jean Castex, chargé par le Premier ministre de coordonner la stratégie du déconfinement, appelle d'ailleurs à se tenir prêts à un éventuel retour en arrière : "Un reconfinement en urgence doit être anticipé", prévient-il en appelant à préserver la "réversibilité des mesures" en cas de résurgence du virus.

En attendant, envie de se changer les idées, de humer l'air très frais de ce premier jour et de revenir à une certaine normalité, de Lille à Marseille ou Toulouse - où quelques "gilets jaunes" se sont retrouvés devant l'hôpital - une partie du pays s'est remis en mouvement, les commerçants relevant un rideau resté trop longtemps clos.

"Même si on prend toutes les précautions nécessaires, ça fait du bien de voir du monde", avouait à Rennes Laurie Planchard, dans sa boutique de cosmétique bio dont la caisse est désormais protégée par un hygiaphone en plexiglas. Sur les Champs-Elysées, la moitié environ des commerces de détail a ouvert, mais la grande avenue parisienne reste privée des touristes, ses principaux visiteurs.

- "Une belle journée" -

"C'est une belle journée", a constaté le ministre de la Culture Franck Riester en visite, masqué, dans une librairie de Vincennes, près de Paris. "Beaucoup de gens sont au rendez-vous (...) pour reconstituer les stocks ou pour acheter des cadeaux pour les anniversaires qui n'ont pas pu être fêtés." En revanche, pour savoir si les cinémas pourront rouvrir, pas de décision attendue avant "trois semaines, fin mai début juin", a-t-il souligné sur BFMTV.

"On va devoir vivre avec le virus pendant quelque temps et la levée du confinement ce n'est pas la reprise de la vie comme avant", a rappelé le ministre de la Santé Olivier Véran sur la même chaîne. Après quelques points de tension tôt lundi dans le métro parisien, la RATP assure qu'"aucun incident majeur n'a été constaté" et s'est félicitée dans un premier bilan "d'un respect global des consignes sur le réseau".

Même si l'Unsa-RATP, premier syndicat de la régie des transports franciliens, s'est alarmée d'"une affluence excessive" sur certaines lignes. Du côté de la SNCF aussi, on assure que si "les premiers trains du matin étaient un peu plus chargés sur le RER B", "la situation est restée sous contrôle". Dans l'après-midi, avec le retour du soleil, des files d'attente se sont formées devant les réparateurs de vélo parisiens et les jeunes se sont retrouvés au bord du canal Saint-Martin, assis par petits groupes, avec du vin, de la bière et des masques le plus souvent.

- Pas de jeux d'enfants -

En régions, la situation était également calme, loin de la fébrilité des lundis matins ordinaires. "Il ne faut pas qu'on revienne à un épisode où le coronavirus reprendrait", a insisté le maire de Lyon Gérard Collomb promettant de "rouvrir parcs et jardins, mais on ne va pas pouvoir faire tout en même temps" et "les jeux pour enfants resteront inaccessibles", a-t-il précisé. Aucun embouteillage notable n'était signalé sur les routes. La météo automnale de ce premier matin de liberté a sans doute dissuadé les badauds, comme à Strasbourg, rincée par une pluie drue et un fort vent.

"Les enjeux aujourd'hui, c'est d'éviter qu'on ait à nouveau un nombre de cas très importants susceptibles de saturer à nouveau nos services d'urgence", a prévenu Odile Launay, infectiologue à l'hôpital Cochin, sur RTL. Le bilan quotidien des morts du Covid-19 est tombé dimanche à 70, au plus bas depuis le début du confinement le 17 mars. Mais le total reste lourd, avec au moins 26.380 décès, dont 9.738 dans les maisons de retraite.

D'où les mises en garde sévère de Jean Castex: "En l'absence, à brève échéance, de vaccin ou de solution curative, la population française demeure vulnérable à une reprise de l'épidémie", prévient-il dans son rapport de 68 pages. Les "effets" d'une deuxième vague "seraient particulièrement dommageables pour une société déjà éprouvée et, plus particulièrement, pour le personnel soignant", assène-t-il.

- profs inquiets -

A la veille du retour des premiers élèves en classe, des enseignants se disaient "inquiets". "Je n'y vais pas de gaité de coeur" témoignait Marie, dans le Vaucluse. Un million d'écoliers environ sont concernés par cette rentrée inédite. Selon le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, "d'ici la fin mai, l'objectif c'est que tous les élèves soient à un moment donné revenus a l'école", avec priorité aux grandes sections, CP et CM2 ainsi qu'aux élèves handicapés ou en risque de décrochage scolaire.

Le Conseil constitutionnel devait examiner lundi soir la loi d'état d'urgence sanitaire qui prévoit la limitation des déplacements à 100 km et l'attestation obligatoire dans les transports en commun. En revanche, c'en est fini des attestions à remplir pour tout mouvement hors de chez soi. Devant la commission Défense de l'Assemblée nationale, la ministre des Armées Florence Parly a livré les conclusions des deux enquêtes conduites après la contamination de 1.046 marins à bord du porte-avions Charles de Gaulle (près des deux tiers) : le commandement a fait preuve d'une "confiance excessive", mais n'a pas commis de "faute", a-t-elle rapporté.

Quatre régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) et 32 départements, dont Mayotte, où vivent quelque 27 millions de Français au total, restent classées "rouge" en raison de la circulation toujours rapide du virus et du risque de saturation des hôpitaux.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir