Ils sont partis à la découverte de l’Empire du Milieu. Le vendredi 9 mai, 26 élèves du collège de Terre-Sainte ont décollé de l’aéroport Roland-Garros pour deux semaines en Chine. Un voyage scolaire hors du commun, placé sous le signe de l’échange culturel et de l’ouverture au monde.
“26 élèves du collège de Terre-Sainte se sont envolés, le vendredi 9 mai, vers la Chine pour un voyage de deux semaines, au cours duquel ils seront accueillis dans des familles chinoises et pourront visiter les villes de Beijing et de Shanghai”, selon le communiqué.
Avant leur départ, les collégiens ont été salués par Béatrice Sigismeau, vice-présidente du Conseil départemental, et par la conseillère Sabrina Tionohoué, toutes deux représentant le président Cyrille Melchior. Un moment solennel au cours duquel les élèves ont reçu un sweat aux couleurs de la Collectivité, un geste aussi pratique que symbolique. “Les collégiens ont également reçu un sweat aux couleurs de la Collectivité qui permettra à leurs accompagnateurs de ne pas les perdre de vue dans la foule.”
Ce séjour s’inscrit dans le cadre du projet pédagogique “Nout kartié, un monde”, soutenu par le Département. “Il s’agit d’un travail de collecte de témoignages des habitants de Terre-Sainte sur les boutiques chinoises, mais aussi sur la mémoire du quartier, qui s’appuie sur un travail de terrain avec la population, les associations du quartier et les associations culturelles chinoises.” Un partenariat fructueux a été noué avec le dessinateur Fabrice Urbatro, et les carnets réalisés par les élèves seront publiés dans un ouvrage collectif à leur retour.
“Le Département est fier de vous accompagner dans cette belle aventure humaine, expliquait Sabrina Tionohoué aux élèves. Il est en effet important pour nous que nos jeunes puissent s’ouvrir au monde et aller à sa découverte. Vous allez à la rencontre d’une immense civilisation, mais aussi d’un pays qui compte aujourd’hui dans les grands enjeux de ce monde.” Et de souligner également : “Ce projet vous a permis de rencontrer les habitants, les commerçants, de vous imprégner d’un quartier que vous fréquentez, mais que vous ne connaissiez certainement pas autant que maintenant. Je tiens à vous féliciter pour votre implication.”
Présent lui aussi à l’aéroport, le consul de Chine à La Réunion, Chen Xiaolei, a salué ce programme d’échange comme “le fruit d’une précieuse collaboration entre le Département, le collège de Terre-Sainte, le rectorat et les autorités chinoises”.
Un pont entre les cultures est en train de se construire, au départ d’un quartier de Saint-Pierre, jusqu’au cœur de la Chine millénaire.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)