Jusqu'à six ans de prison ferme après le démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne entre la Guadeloupe et l'Hexagone

© Gendarmerie de Guadeloupe

Le tribunal judiciaire de Fort-de-France a condamné, le 27 mai 2026, les principaux membres d’un réseau structuré de trafic de cocaïne opérant entre la Guadeloupe et l’Hexagone. Au terme d’une enquête menée pendant plusieurs mois par la section de recherches de Pointe-à-Pitre, sous l’autorité de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France, cinq prévenus ont été reconnus coupables, la tête du réseau étant condamnée à six ans de prison ferme.

L’enquête avait débuté en septembre 2024 après la réception d’un renseignement visant un habitant de Petit-Bourg, en Guadeloupe, soupçonné de diriger un trafic de cocaïne. Les premières investigations avaient rapidement permis de confirmer l’existence d’une organisation hiérarchisée, disposant de capacités logistiques pour le stockage de stupéfiants. Compte tenu de la gravité des faits et de leur dimension transnationale, la JIRS de Fort-de-France s’était saisie du dossier et avait confié les investigations à la section de recherches de Pointe-à-Pitre.

Les investigations techniques et patrimoniales ont mis en évidence un train de vie du principal mis en cause sans rapport avec ses revenus déclarés. Les enquêteurs ont établi que le réseau était capable de stocker plusieurs centaines de kilos de cocaïne et qu’il s’appuyait sur une organisation dédiée au stockage, au conditionnement de la drogue et au recrutement de passeurs chargés d’acheminer les produits vers l’Hexagone.

Au cours de l’enquête, les services de gendarmerie ont notamment procédé à l’interpellation de deux « mules » à l’aéroport de Pointe-à-Pitre alors qu’elles s’apprêtaient à embarquer pour Paris avec de la cocaïne dissimulée dans des cubis de rhum. En parallèle du trafic de stupéfiants, plusieurs complices impliqués dans le blanchiment des fonds issus de cette activité illicite ont également été identifiés.

Les opérations menées dans le cadre de cette procédure ont conduit à la saisie d’environ cinq kilos de cocaïne, d’une petite quantité de crack, de près de 10 000 euros en numéraire, d’une arme de poing de calibre 9 mm, de bijoux en or ainsi que de nombreux vêtements et articles de maroquinerie de luxe.

À l’issue des gardes à vue, huit individus ont été présentés aux magistrats de la JIRS. Le tribunal de Fort-de-France a finalement prononcé des peines de trois à six ans d’emprisonnement ferme à l’encontre des cinq principaux prévenus. Les passeurs ont également été condamnés à des peines allant de douze mois d’emprisonnement avec sursis à deux ans de prison ferme. Les condamnations sont assorties d’amendes comprises entre 10 000 et 80 000 euros.

Les autorités soulignent que ce démantèlement est le résultat d’un travail de longue haleine conduit par la section de recherches de Pointe-à-Pitre, avec le soutien des unités du commandement de la gendarmerie de Guadeloupe et sous la direction des magistrats de la JIRS de Fort-de-France. Cette opération illustre la mobilisation des services d’enquête et de la justice dans la lutte contre les filières de narcotrafic opérant depuis les Antilles.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir