Emmanuel Macron et l'Aga Khan V signent un partenariat d'aide à la Syrie

Emmanuel Macron et l'Aga Khan V, imam des musulmans chiites ismaéliens, ont signé vendredi des accords pour le soutien à la transition en Syrie et à la reconstruction du département français de Mayotte, ravagé par un ouragan en décembre, a annoncé l’Élysée. Le partenariat sur la Syrie vise à répondre aux besoins immédiats de la population syrienne en matière de santé, d’éducation ou d’énergie ainsi qu’à la restauration du patrimoine après quatorze ans de guerre civile. Il doit contribuer à la stabilisation de la Syrie dans le respect d’une transition pacifique et inclusive, bénéficiant à l’ensemble des composantes de la société syrienne, selon une source diplomatique française.

Le président syrien Bachar al-Assad a été renversé le 8 décembre 2024 à la suite d’une offensive éclair menée par une coalition de groupes rebelles, dominée par des islamistes aujourd’hui au pouvoir à Damas. Mais le nouveau gouvernement peine à s’imposer sur l’ensemble du territoire, en raison de la présence de groupes armés aux allégeances diverses. Près de 200 000 Ismaéliens sont implantés en Syrie, où ils disposent d’un réseau de centres de santé, de soutien à huit hôpitaux, d’écoles et d’un projet d’université.

La France a également signé une convention avec l’Aga Khan Development Network (Réseau Aga Khan de développement) pour la reconstruction de Mayotte et la coopération dans l’Océan Indien, a ajouté l’Élysée. L’accord recouvre des domaines tels que la protection de l’environnement, l’agriculture ou la gestion de l’eau et des déchets. Le cyclone Chido a fait 40 morts et causé 3,5 milliards d’euros de dommages dans le département, déjà le plus pauvre de France dans l’océan Indien.

Rahim Al-Hussaini a succédé en février à son père, l’Aga Khan IV, philanthrope à la fortune colossale, décédé à l’âge de 88 ans à Lisbonne, où il avait installé en 2015 le siège mondial des chiites ismaéliens. L’Aga Khan IV a fondé le Réseau Aga Khan de développement (AKDN), une gigantesque fondation qui revendique 96 000 employés dans le monde et finance des programmes de développement, notamment en Asie et en Afrique.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir