Le Grand Port Maritime de La Réunion (GPMDLR) affiche une progression globale de son activité au premier semestre 2025, avec plus de 3 millions de tonnes de marchandises traitées, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période en 2024. Ce dynamisme confirme le rôle stratégique de l’infrastructure portuaire dans l’économie de l’île et de la zone océan Indien.
Le trafic conteneurisé atteint près de 190 000 EVP (équivalent vingt pieds), en hausse de 2 %. Si le transbordement recule légèrement (-3 %), le trafic domestique enregistre une progression de 1 %, traduisant une certaine stabilité dans les échanges intérieurs.
Sur le segment des vracs solides, la tendance est globalement positive avec une hausse de 25 %, malgré une chute marquée des exportations de sucre en vrac (-50 %). L’importation de pellets pour les centrales thermiques confirme une dynamique forte (+84 %), soutenant la transition énergétique locale. Le trafic de céréales, destinées à l’alimentation animale, reste quant à lui stable (+2 %). À l’inverse, les importations de ciment et de clinker enregistrent un net recul, respectivement de 25 % et 46 %.
Concernant les vracs liquides, le tonnage traité est en baisse de 10 %. Ce repli s’explique par une diminution des volumes de gazole (-19,2 %) et de kérosène (-8,9 %). Aucune importation de bitume en vrac n’a été observée depuis le début de l’année.
Les marchandises en conventionnel (break bulk) affichent une hausse marquée de 49 %, tandis que les importations de véhicules et engins poursuivent leur baisse, avec 13 715 unités, soit -6 %.
La saison de croisière 2024-2025, qui s’est ouverte avec l’escale du navire AIDA STELLA en novembre et s’est clôturée en mai avec le même bateau, a comptabilisé 21 escales pour un total de 27 902 passagers, en léger repli de 2 % sur un an.
Enfin, le nombre d’escales commerciales poursuit sa croissance, avec une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. « Le trafic global de marchandises dépasse les 3 millions de tonnes, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période en 2024. » Cette dynamique conforte le positionnement du port comme plateforme logistique essentielle au développement économique de La Réunion.
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